/

La lutte contre l'obésité infantile

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 65 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, un article de la RTBF relayait les résultats d'une étude de la revue américaine « Pediatrics » sur la promotion de la junk food par les enfants influenceurs sur YouTube. D'après celle-ci, qu'il s'agisse de placements de produits ou de publicités assumées, la malbouffe fait partie intégrante des vidéos regardées par les enfants. Face à ce constat, les chercheurs appellent à renforcer la réglementation autour de ces publicités.

    Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le marketing alimentaire est l'un des principaux moteurs de l'obésité infantile de nos jours. Elle touche de nombreux pays dans le monde. En 2016, l'OMS estimait que le nombre d'enfants obèses âgés de moins de 5 ans était de 41 millions, tandis que le nombre d'enfants et adolescents, âgés de 5 à 19 ans, était lui de 124 millions.

    Si Madame la Ministre n'est évidemment pas compétente en matière de réglementation de la publicité sur le web, et que la promotion de la santé chez les enfants relève des compétences de la FWB, peut-elle cependant me dire quelles sont les mesures prises pour sensibiliser les parents et les enfants aux dangers de l'obésité infantile ?

    Au niveau de la Région wallonne, quelles sont les politiques de prévention mises en œuvre afin de réduire ce fléau ?

    Madame la Ministre a-t-elle des contacts à ce sujet avec ses homologues en charge de l'enfance et des sports au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
    Dans l'affirmative, comment s'effectue la collaboration entre les différents niveaux de pouvoir concernant cette thématique ?

    Des actions communes existent-elles ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.