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La baisse de recettes de la redevance kilométrique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 121 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 17/11/2020
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous le savons, la crise de la Covid-19 a réduit l'activité des entreprises et la mobilité en a été affectée. En effet, nos routes ont été moins empruntées. Ce fut le cas pour les voitures, mais aussi pour les camions qui paient une redevance kilométrique lorsqu'ils sont sur le territoire wallon.

    Selon Viapass, cette variation depuis la pandémie au niveau de la taxation kilométrique se fait davantage ressentir en Wallonie qu'en Flandre. Tant la Flandre que la Wallonie ont reçu 9 millions d'euros en moins pour la première moitié de l'année 2020, mais nous récupérons 120,7 millions d'euros contre 129,8 millions d'euros pour la Flandre. La perte est donc proportionnellement plus forte chez nous.

    Cela peut s'expliquer du fait que la Wallonie est un carrefour européen puisque notre région partage des frontières communes avec la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Cependant, la Flandre partage aussi des frontières avec les Pays-Bas et la France, mais est également une porte d'entrée importante avec le Port d'Anvers.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter ces résultats ?

    Quelles sont les raisons qui expliquent cette différence entre la Wallonie et la Flandre ?

    Des estimations ont-elles été établies pour les mois à venir ? Quelles en sont les tendances ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    L’impact de la crise que nous traversons sur les recettes de la redevance kilométrique est évident. Les chiffres ont en effet montré un effondrement relatif des recettes au début du premier confinement ainsi qu’un second essoufflement lors du confinement de novembre sans pour autant atteindre l’ampleur du printemps.

    Actuellement, les indicateurs de trafic ont non seulement retrouvé la « normale », mais ont même été plus élevés en décembre qu’à la même période en 2019.

    Comme l’honorable membre le mentionne, l’impact a été moindre au niveau de la Flandre que pour la Wallonie. Cette situation n’est pas due à baisse moindre du trafic en Flandre, mais fait simplement suite à l’augmentation, en juillet dernier, du montant de la redevance kilométrique pour les véhicules les plus lourds. L’augmentation étant de près de 10 % sur ce segment long-courrier, l’impact sur les recettes flamandes a été conséquent depuis le 1er juillet de l’année dernière.

    Il est à noter que depuis le 1er janvier de cette année, la Wallonie a indexé les tarifs de la perception, ce qui devrait entraîner une légère hausse des revenus de la redevance à volume de circulation inchangé. Relevons que les tarifs en Wallonie restent inférieurs à ceux appliqués en Flandre. Il est évident que la tendance devra être confirmée dans les mois qui viennent en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, mais il semble déjà acquis que les tendances observées en décembre se confirmeront dans les prochains mois avec une reprise stable du trafic avant période pandémique.