/

Rencontre avec le Président de la Région Grand Est (France)

( 19-05-2016 )

rf_gd_est_190516En sa qualité de Président du Conseil parlementaire interrégional (CPI), André Antoine a rencontré, ce 19 mai 2016 à Paris, M. Philippe Richert, Président de la nouvelle région française du Grand Est.

Cette région de plus de 5,5 millions d'habitants regroupe les anciennes régions d'Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Son siège est à Strasbourg.
Jusqu'à présent, seule la Lorraine faisait partie du Conseil parlementaire interrégional.

Le Président Richert a confirmé que des dispositions avaient dès à présent été prises pour que la Région Grand Est s'implique pleinement dans le CPI dont la prochaine séance plénière aura lieu le 17 juin 2016 à Eupen.
Les deux Présidents ont convenu que la Grande Région devra, encore plus que par le passé, s'ouvrir aux projets concrets. Le CPI peut, à cet égard, jouer un rôle d'aiguillon.

M. Richert a par ailleurs confirmé que la tradition de la coopération bilatérale avec la Wallonie serait poursuivie, soulignant que la Région Grand Est était désormais la plus grande région transfrontalière française.

La suite de la rencontre a porté sur les structures institutionnelles des deux pays, Philippe Richert étant également Président de l'Association des régions de France.
Les mutations en cours de part et d'autre renforcent la pertinence d'échanges portant tant sur les modalités d'organisation que sur les expériences concrètes de terrain.

Le Président Antoine s'est réjoui des nouvelles positives reçues à l'occasion de ce déplacement et a invité M. Richert, qui a accepté, à venir prochainement s'exprimer devant le Parlement de Wallonie.

Recherche