/

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

( 12-11-2020 )

M. Yves Evrard, Président de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional, a lancé ce 12 novembre 2020 une série d’auditions consacrées à la formation en alternance. Au vu du caractère transversal de la thématique, la Commission Enseignement, Formation, Recherche et Culture y a été associée.

Dans son intervention préliminaire, le Président Evrard a rappelé sa volonté de dresser un état de la situation concernant la formation en alternance dans la Grande Région et d’identifier des pistes en vue d’améliorer la compatibilité entre les différents systèmes de formation de part et d’autre des frontières.

Des experts ont été invités à présenter la thématique pour la Wallonie.
M. Yves Magnan, directeur général du Forem, a présenté la palette d’outils proposée en vue de former les demandeurs d’emploi. Il a mis en avant l’action du Forem en termes de coopération transfrontalière et a fait part du souhait de l’organisme de mettre au point un cadre eurorégional de mobilité des apprenants par le biais d’une coopération entre services de l'emploi, opérateurs de formation et partenaires sociaux. Une telle coopération pourrait notamment s’envisager grâce à des expériences pilotes, dans le but de surmonter les obstacles socio-juridiques et administratifs.
M. Baudouin Stevens, directeur du centre IFAPME Luxembourg, a ensuite présenté la vision du réseau en termes d’alternance et de formation continue. Il a notamment souligné que son organisme est particulièrement vigilant à la problématique des métiers en pénurie ce qui implique que de nouvelles formations sont régulièrement mises en place. Il a cependant regretté l’impossibilité pour les apprenants d’effectuer un stage à l’étranger et s’est réjoui qu’une réflexion soit lancée sur la construction d’un statut transfrontalier d’apprentissage en milieu de travail.
Mme Noémie Henry, directrice du centre de compétence des métiers de bouche Epicuris, a présenté l’approche menée par ce centre en vue d’augmenter le niveau de main d’œuvre actuel, d’enrayer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur alimentaire et d’améliorer l’attractivité des métiers de bouche. Epicuris propose ainsi un parcours modulaire individualisé qui permet à la personne d’intégrer un parcours de formation en fonction de son niveau, de ses compétences et de son projet professionnel.
Mme Florie Thomas, conseillère emploi, formation et enseignement auprès de l’Union wallonne des entreprises, a indiqué que l’alternance était au cœur des priorités des entreprises et constituait un moteur de redéploiement pour la Wallonie. Elle a ainsi appelé à faire de l’alternance dans l’enseignement une étape d’un parcours d’excellence en la développant par exemple comme une filière à part entière pour certains métiers nécessitant une pratique spécifique. Elle a également appelé à une amélioration de l’articulation entre l’offre et la demande de stages en alternance et à un renforcement de la sécurité juridique du mécanisme.
Les auditions ont été ponctuées d’échanges de vues avec les parlementaires.

A l’issue de la réunion, le Président Evrard a appelé les membres à identifier des personnes provenant d’autres régions qui pourraient compléter la série d’auditions dans le but de nourrir l’échange en vue de formuler ensuite une recommandation à adresser au Sommet des exécutifs de la Grande Région.

Recherche