/

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

( 12-03-2021 )

M. Yves Evrard, Président de la Commission 1 "Affaires économiques" du Conseil parlementaire interrégional (CPI) a réuni, ce 12 mars 2021, la commission qu’il préside et la Commission 5 "Enseignement, Formation, Recherche et Culture" en vue de poursuivre les travaux initiés en novembre 2020 sur la formation en alternance.

Dans leur allocution de bienvenue, les présidents Evrard et Höfer se sont félicités de l’intérêt de la Grande Région et du CPI en particulier pour la formation en alternance au vu du nombre important de personnes prenant part à la réunion.

Mme Nicole Muller-Becker, Présidente du Conseil parlementaire interrégional depuis février 2021, a également participé à la réunion. Dans son intervention, la Présidente Muller-Becker a tenu à souligner le dynamisme de la Commission « Affaires économiques » et a salué la tenue d’une réunion conjointe entre deux commissions du CPI en vue de se saisir d’une thématique particulièrement importante pour la Grande Région. À cet égard, elle a estimé que les dispositifs de formation en alternance sont nombreux dans la Grande Région et que des différences nationales ou régionales ne devraient pas constituer des obstacles mais plutôt des opportunités pour les apprenants.

Des experts ont ensuite été invités à intervenir sur cette thématique.
Mme Francesca Venturella, Conseillère en mobilité au sein du Réseau "Formation professionnelle sans frontières" de la Chambre des métiers de Rhénanie-Palatinat, est notamment revenue sur l’offre de formations en alternance transfrontalières proposée par l’organisme qu’elle représente. Dans ce cadre, les apprenants peuvent réaliser une formation en alternance au sein de différentes régions et obtenir un diplôme reconnu dans plusieurs pays. Mme Venturella a toutefois épinglé les nombreuses difficultés qui persistent au sein de la Grande Région en matière de reconnaissance des diplômes.
Monsieur Wolfgang Lerch, Membre du Groupe de travail "Marché du travail" du Comité économique et social de la Grande Région, a épinglé les grandes disparités en matière d’organisation de la formation en alternance dans la Grande Région et a appelé à développer cette filière en vue de faire face aux importants déficits de main d’œuvre qui risquent de toucher la Grande Région dans les prochaines années.
M. Alain Goreux, Directeur général de l’Office francophone de la formation en alternance, a notamment souligné les nombreux obstacles juridiques et techniques qui entravent la mobilité des apprenants au sein de la Grande Région.
M. Cédric Gustin, Président du Conseil zonal de l’Alternance, est lui revenu sur les besoins du secteur de la formation en alternance dans un contexte transfrontalier et notamment sur la nécessité de disposer d’un cadre légal clair.
M. Florent Flamion, Adjoint au sein de la Délégation à la formation professionnelle initiale et continue de l’Académie de Nancy-Metz, a présenté l’importante réforme de la formation en alternance en vigueur en France depuis le 1er janvier 2020 et a épinglé les problèmes que cette réforme suscite en matière de coopération transfrontalière.

Les auditions ont été ponctuées d’échanges de vues avec les parlementaires.

À l’issue de la réunion, les présidents Evrard et Höfer ont convenu de poursuivre les travaux de leurs commissions sur cette thématique dans l’optique d’alimenter la réflexion collective du CPI en vue de la prochaine séance plénière.

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

M. Yves Evrard, Président de la Commission 1 "Affaires économiques" du Conseil parlementaire interrégional

Recherche