/

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

( 07-11-2022 )

La Commission 1 "Affaires économiques" du Conseil parlementaire interrégional (CPI) s’est réunie le 28 octobre 2022 à Neufchâteau sous la présidence de M. Yves Evrard, Député wallon. La réunion a permis d’amorcer une réflexion sur les différences en matière de mécanismes de flexibilisation de la main d’œuvre entre les composantes de la Grande Région.

Dans son allocution d’ouverture, le Président Evrard a souligné, d’une part, que les crises sanitaire, climatique, économique et géopolitique impactent fortement la vie quotidienne des citoyens de la Grande Région et, d’autre part, que de nombreuses études démontrent que les pays européens sont touchés à des degrés différents.

Une première table ronde a été consacrée aux différences en termes de taux d’emploi entre les entités de la Grande Région.
À cette occasion, M. Frédéric Marsal, Chargé d’études à l’Observatoire interrégional du marché de l’Emploi (OIE), s’est attaché à présenter les différences en matière de productivité du travail, de revenus des salariés et des métiers en tension entre composantes de la Grande Région.
Ensuite, M. Thomas Otto, représentant habilité du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR), a présenté les différents mécanismes pouvant contribuer à augmenter l’emploi des groupes défavorisés dont notamment l’augmentation des offres de formation, la reconnaissance des diplômes et la promotion des langues étrangères.

Une seconde table ronde a permis d’analyser les différents mécanismes de flexibilisation de la main d’œuvre au sein de la Grande Région.
M. Tom Oswald, Coordinateur général du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, a présenté les deux mécanismes principaux en vigueur dans son pays, à savoir l’horaire mobile et le Plan d’organisation du travail Grand-Duché de Luxembourg (POT).
Ensuite, M. Thomas Otto, en sa qualité de Directeur général de la Chambre du travail de la Sarre, a notamment abordé la transformation industrielle à l’œuvre dans la Grande Région, les obstacles à la mobilités des travailleurs transfrontaliers et les nouvelles solutions de télétravail.
M. Rachid Belkacem, Maître de conférences à l’Université de Lorraine, a quant à lui présenté les deux grands axes de la flexibilisation de la main d’œuvre, à savoir, la flexibilisation externe et interne. Alors que la flexibilisation interne désigne les moyens pour utiliser autrement la main d’œuvre disponible au sein d’une entreprise, la flexibilisation externe renvoie à l’engagement de main d’œuvre supplémentaire en intérim ou en contrat à durée déterminée.
Mme Christiane Lentz, représentante habilitée de l’Office du travail de la Communauté germanophone de Belgique, a pour sa part présenté la situation générale du marché de l’emploi dans la communauté germanophone.
Enfin, M. Gérard Piron, Directeur des relations externes chez Groupe S, a passé en revue les types de contrats en fonction dans différents secteurs d’activité en Belgique dont les contrats étudiants et les "flexi-jobs".

À l’issue de la réunion, le Président Evrard a formé le vœu que la commission poursuive ses travaux en la matière, notamment en vue de former un cadre transfrontalier au sein de la Grande Région permettant d’avancer sur la problématique de la flexibilisation de la main d’œuvre, singulièrement dans les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture.

Réunion de la Commission des Affaires économiques du Conseil parlementaire interrégional

La Commission 1 "Affaires économiques" du CPI réunie à Neufchâteau

Recherche