/

Réunion de l’Alliance pour la cohésion

( 14-07-2020 )

Le Président Marcourt a pris part, ce 14 juillet 2020, à une réunion de l’Alliance paneuropéenne pour la cohésion consacrée au plan de relance européen et à ses implications pour la politique de cohésion de l’Union européenne.
S’exprimant au nom de la Conférence des assemblées législatives des régions d’Europe (CALRE), il s’est adressé notamment à Mme Elisa Ferreira, Commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes.

Dans son intervention, le Président Marcourt a appelé à transformer les contraintes liées à la pandémie de Covid-19 en opportunités de cohésion européenne en partageant les opportunités de développement suscitées par la crise sanitaire.
Sur le plan budgétaire, il a souligné que l’Europe doit permettre de revoir concrètement les règles monétaires et budgétaires des États et ce au vu de la situation sanitaire mais aussi des situations sociale et économique. Il a ensuite appelé à l’instauration d’une politique cohérente de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. En outre, il a soutenu qu’au-delà de mesures à court terme, l’Union européenne devrait se doter d’une stratégie industrielle forte et ambitieuse permettant de mieux résister aux chocs futurs. Selon le Président Marcourt, il convient également d’établir des règles de concurrence loyale avec les Etats non-membres et au sein même de l’Union européenne, de définir un plan stratégique sur l’énergie ainsi qu’en termes d’économie circulaire ou encore de mener des projets structurants pour l’écosystème économique européen. Enfin, le Président a pointé le danger d’opposer les besoins de sécurité et de liberté, les citoyens ayant besoin de ces deux dernières pour vivre.

Dans la réponse qu’elle a apportée au Président Marcourt, la Commissaire Ferreira a soutenu l’idée de tirer parti d’un maximum d’opportunités offertes par la crise sanitaire. Elle s’est également montrée ouverte à l’adaptation du Semestre européen pour ne pas perdre la logique d’un rattrapage non seulement financier mais aussi social.

L’Alliance pour la Cohésion (#CohesionAlliance) est une coalition lancée en 2018 par les principales associations européennes de régions et de villes, dont la CALRE, qui plaide pour une politique de cohésion européenne renforcée dans le cadre financier pluriannuel au-delà de 2020.
À l’occasion de la réunion a été présentée une nouvelle version de la déclaration intitulée "Déclaration de l’Alliance pour la cohésion pour une Europe de la cohésion, du développement durable et de la résilience" avant le prochain Conseil européen. Ce document appelle à maintenir un solide soutien financier de l’Union européenne aux États membres, aux régions, aux villes et aux villages, considérés comme en première ligne de la crise sanitaire.

Recherche