/

Réunion du Groupe de travail de la CALRE sur la démocratie interactive

( 05-07-2017 )

Réunion du Groupe de travail de la CALRE sur la démocratie interactiveLes membres du Groupe de travail de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe consacré à la démocratie interactive et qui est présidé par M. le Président André Antoine se sont réunis ce 30 juin au Parlement de Wallonie.

M. le Président a ouvert la session de travail par une intervention dans laquelle il a rappelé l'importance de renforcer les interactions entre citoyens et élus et de maintenir le contact avec les citoyens tout au long d'une législature. Il a, en particulier, mis l'accent sur la nécessité de réconcilier les jeunes avec la démocratie.

Ensuite, trois experts sont intervenus afin d'alimenter la réflexion des membres du Groupe de travail.
M. Gilles Pelayo, Chef d'unité du programme « Europe pour les citoyens » de l'Agence européenne exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EACEA), a évoqué les outils existants en matière de participation citoyenne au processus de décision européen ainsi que le programme « Europe pour les citoyens ».
M. Vasilis Koulolias, Directeur du eGovlab, Centre suédois d'excellence en matière d'e-gouvernance, a présenté les méthodes proposées par cet organisme et qui permettent des innovations grâce à une collaboration entre différents acteurs (services publics, entreprises, universités et citoyens) en partant de défis sociétaux identifiés par les citoyens.
Mme Clara Boudehen, Déléguée générale de Parlement & Citoyens, a détaillé le fonctionnement de cette plate-forme qui permet aux députés français d'interagir avec leurs citoyens dans le cadre de la confection de nouvelles lois.

Quant à M. Stéphane Quain, il a fait part de son expérience en qualité de membre du panel citoyen sur les enjeux du vieillissement organisé récemment au Parlement de Wallonie.

Ces présentations ont été suivies d’un échange de vues et de bonnes pratiques au sein des assemblées membres de la CALRE.

A l'issue des travaux, M. le Président Antoine s'est engagé à poursuivre les travaux du groupe dont il présentera les résultats lors de l'Assemblée plénière de la CALRE qui se tiendra au mois de novembre 2017.

Recherche