/

Réunion du Groupe de travail sur la démocratie interactive de la CALRE

( 22-06-2016 )

Les membres du Groupe de travail consacré à la démocratie interactive de la Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe (CALRE), présidé par M. le Président André Antoine, se sont réunis ce 21 juin au Parlement de Wallonie.

M. le Président a ouvert la session de travail en rappelant les récentes innovations en matière de démocratie participative introduites par le Parlement de Wallonie en septembre 2015 dont notamment la création d’un mécanisme de consultation de la société civile sur les initiatives législatives wallonnes et le renforcement du droit de pétition.

Ensuite, trois experts sont intervenus afin d'alimenter la réflexion des membres du Groupe de travail :

  • M. Roberto Louvin, Professeur de droit comparé à l’Université de Calabre et président du Collège universitaire international (IUC) de Turin ;
  • M. Loïc Blondiaux, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I) ;
  • Mme Schnapper, Professeure émérite de sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Paris) et ancien membre du Conseil constitutionnel français.

calre-democ-inter-210616Ces trois experts ont notamment abordé la crise de la démocratie représentative, l’émergence de nouveaux modes de participation citoyenne à l’action publique en mettant en évidence les opportunités et les risques et, enfin, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme outils de rapprochement entre élus et citoyens.

Ces présentations ont été suivies d’un échange de vues et de bonnes pratiques.

A l'issue des travaux, André Antoine a indiqué qu'une prochaine réunion du Groupe de travail serait consacrée à la conciliation entre la disponibilité de multiples moyens de communication numériques, l'envie des citoyens de participer à la chose publique et l'implication du monde politique dans cette démarche.

Recherche