Réunion du Réseau parlementaire mondial de l’OCDE
( 12-02-2025 )
Une délégation du Parlement de Wallonie composée de MM. Olivier de Wasseige, Olivier Maroy et Patrick Spies a participé à la réunion du Réseau parlementaire mondial de l’OCDE à Paris les 5 et 6 février 2025.
Les différents panels organisés lors de ce Sommet ont offert l’opportunité d’aborder des sujets transversaux tels que les perspectives économiques mondiales, la résilience climatique et la transition vers le « zéro net », sans oublier la question de l’intelligence artificielle et le développement de compétences dans le contexte d’un monde en pleine mutation. Dans ce cadre, M. Olivier de Wasseige est intervenu dans l’optique de présenter plusieurs initiatives wallonnes.
Les marchés de l’énergie ont également été placés au cœur d’une session spécifique à l’occasion de laquelle la nécessité d’organiser une transition sécurisée et durable, l’importance de la diversification des sources ainsi que l’accélération des investissements dans les énergies renouvelables ont été soulignées.
La politique de concurrence a également fait l’objet d’échanges. Ceux-ci ont permis de mettre en évidence le rôle d’un cadre réglementaire adapté pour garantir un marché équilibré et innovant.
Enfin, la délégation wallonne a eu l’opportunité d’échanger avec :
- M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE ;
- Mme Caroline Klein, Senior economist de l’OCDE, sur la situation économique de la Belgique ainsi que sur le rapport « Études économiques de l’OCDE – Belgique » de septembre 2024.
Pour mémoire, le Réseau parlementaire mondial de l’OCDE rassemble des législateurs de nombreux pays afin de partager des expériences, identifier des bonnes pratiques et renforcer la coopération internationale en matière de législation. Créé en 2011, ce réseau constitue une précieuse source d’expertise pour les parlementaires, leur offrant des outils pour optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Le Sommet a réuni pas moins de 140 législateurs issus de 45 pays

M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l’OCDE, M. Olivier de Wasseige, M. Patrick Spies et M. Olivier Maroy