/

Une réunion pour renforcer la coopération entre régions et communautés

( 10-01-2017 )
Une réunion pour renforcer la coopération entre régions et communautés

Les Présidents Peumans, Antoine, Picqué et Miesen

Le Parlement de Wallonie a accueilli le 10 janvier 2017 une réunion associant la Commission de coopération du Parlement de Wallonie, la Commission des affaires administratives, des affaires intérieures, de l'intégration et de la politique de la ville du Parlement flamand, la Commission de coopération du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et la Commission pour la culture, les pouvoirs locaux, l'emploi et la promotion de l'économie du Parlement de la Communauté germanophone afin de discuter de la problématique des finances communales.

Dans leur introduction, les Présidents des quatre Parlements ont souligné le caractère novateur de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre du fédéralisme de coopération qui caractérise désormais la Belgique.

Les vingt-six parlementaires présents ont ensuite largement échangé sur les règles et paramètres de la gestion communale qui ont une incidence directe ou indirecte sur les finances communales.
Plusieurs sujets pouvant faire l'objet de demandes communes à l'Etat fédéral ont notamment été identifiés.

Les participants ont convenu de poursuivre leurs rencontres afin de s'entretenir avec un membre de la Commission européenne de la question des normes comptables et de pouvoir échanger avec des parlementaires fédéraux sur différentes thématiques.

De prochaines réunions seront aussi consacrées à la mobilité, aux expériences de renouvellement démocratique développées par les Parlements et à la problématique du climat.

Recherche