/

Visite de Mme la Ministre des Affaires étrangères de Colombie

( 02-10-2017 )

Visite de Mme la Ministre des Affaires étrangères de ColombieLe Parlement de Wallonie a reçu, ce jeudi 28 septembre 2017, la visite de Mme María Ángela Holguín Cuéllar, Ministre des Affaires étrangères de Colombie.

Après un passage dans la salle des séances plénières, le Président Antoine a eu un échange de vues avec Mme la Ministre au sujet de l'accord de libre-échange entre la Colombie, le Pérou et l'Equateur, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part.
Cet accord est entré en vigueur, à titre provisoire, en 2013. À l'heure actuelle, il a été ratifié par tous les États membres de l'Union européenne à l'exception de la Grèce, de l'Autriche et de la Belgique.

Entre décembre 2016 et juillet 2017, la Commission chargée de questions européennes a examiné cet accord à la lumière des balises définies par le Parlement de Wallonie dans le cadre des négociations relatives au CETA. À cette fin, elle a auditionné plus de dix-sept experts.

M. le Président a fait part à Mme la Ministre des préoccupations soulevées par les commissaires et les experts lors des auditions. Celles-ci concernent, notamment, le respect des droits de l'homme, la loi ZIDRES, la restitution des terres et la problématique des groupes armés qui menacent les leaders ruraux, l'association de la société civile dans le suivi de la mise en œuvre de l'accord, la diversification des cultures ou encore la lutte contre la fraude fiscale.

Mme la Ministre a répondu aux différentes questions de M. le Président en mettant en évidence les bienfaits de l'accord pour l'économie colombienne et les réformes mises en œuvre pour respecter les engagements pris. Elle a mentionné les progrès accomplis par son pays depuis l'accord de paix avec les FARC tout en faisant état des défis importants pour la Colombie dont notamment le développement des infrastructures dans une zone représentant près de la moitié du territoire, la création d'un cadastre agraire ou encore la lutte contre le narcotrafic et la substitution des cultures de coca.

Recherche