/

Visite de S.E. l’Ambassadeur de la République de Tunisie

( 29-10-2013 )

Le Parlement wallon a reçu, ce jeudi 24 octobre, la visite de S.E. M. Tahar Chérif, Ambassadeur de la République tunisienne auprès du Royaume de Belgique.

Accueilli par le Président Patrick Dupriez, l’Ambassadeur a visité la salle des séances plénières et la bibliothèque du Parlement.
M. l'ambassadeur a rappelé les relations qui unissent de longue date la Tunisie et la Belgique, le premier Traité bilatéral d'amitié et de commerce datant de 1839.

A ensuite été mise en exergue la situation politique actuelle de la Tunisie.
Un dialogue national s'est ouvert ce mercredi 23 octobre (deux ans après la tenue des premières élections libres) entre l'opposition et le gouvernement.
Son objectif est de mettre en oeuvre la feuille de route du 5 octobre prévoyant la démission du gouvernement actuel et son remplacement par une équipe de technocrates, l'adoption de la nouvelle constitution, la nomination de la commission électorale et la tenue d'élections législatives qui pourraient avoir lieu en avril prochain.

Visite de l'ambassadeur de TunisieLe Président et l'Ambassadeur ont fait le point sur les grands débats qui ont eu lieu depuis la révolution en Tunisie au sujet de l'identité tunisienne, du statut de la femme et de la lutte contre le chômage des jeunes, surtout dans les zones rurales.
Les grands arbitrages qui doivent encore intervenir au sujet de la révision de la constitution concernent en particulier les pouvoirs du Président et du Premier ministre, la place de la religion, la garantie des libertés fondamentales et la décentralisation.

Au niveau économique, a été mis en évidence le développement d'un pôle aéronautique important proche de Tunis. La Belgique est le 4e partenaire commercial de la Tunisie et environ 200 entreprises belges sont présentes en Tunisie.

M. le Président a également abordé avec M. l'ambassadeur la question de la sécurité et du fondamentalisme religieux qui déstabilise le pays.

Photo : M. Patrick Dupriez, Président du Parlement wallon, et S.E. M. Tahar Chérif, Ambassadeur de la République tunisienne auprès du Royaume de Belgique

Recherche