/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur d’Angola

( 02-02-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 2 février 2021, la visite de S.E. M. Mário de Azevedo Constantino, Ambassadeur de la République d'Angola près le Royaume de Belgique.

Accueilli par le Président Marcourt, l’Ambassadeur de Azevedo Constantino a visité le bâtiment Saint-Gilles avant un échange de vues dans la Salle du Bureau.

À l’entame de l’entretien, le Président Marcourt a souligné l’ancienneté des relations diplomatiques entre l’Angola et la Belgique et la continuité de celles-ci, en ce compris pendant la période de guerre civile qui a marqué le pays de 1975 à 2002.

Ensuite, M. Marcourt a tenu à présenter l’évolution de la Wallonie, depuis son rôle pionnier dans la révolution industrielle jusqu’à son excellence en matière de technologies pharmaceutiques, sans oublier ses potentialités dans le domaine de la logistique. À ce titre, il a rappelé que l’aéroport de Liège avait été désigné par l’OMS comme pôle logistique européen pour la distribution des vaccins contre la Covid-19.
Il s’est par ailleurs attaché à la présentation du plan « Get up Wallonia ! ».

Dans sa réponse, l’Ambassadeur de Azevedo Constantino a indiqué que son pays devait lui aussi faire face à de nombreux défis tels que la diversification d’une économie reposant principalement sur l’exportation de pétrole et de diamants. Sur ce point, l’Angola fonde d’importants espoirs sur le redéveloppement de son agriculture, secteur autrefois particulièrement porteur. Il a insisté sur les efforts en cours en termes de gouvernance ainsi que d’amélioration des conditions de vie de la population.

L’Ambassadeur a estimé que la coopération avec la Belgique était susceptible d’aider l’Angola à réaliser des progrès significatifs sur ces éléments, notamment au travers de la Commission mixte Belgique – Angola, et a fait part de la volonté de son pays d’accueillir davantage d’investisseurs belges.

Le Président Marcourt n’a pas manqué de souligner l’expertise universitaire wallonne en matière de développement de techniques d’agriculture plus respectueuses de l’environnement et a montré son intérêt pour l’initiation de partenariats avec l’Angola relativement à cette expertise.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur de Azevedo Constantino et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des relations parlementaires directes entre l’Assemblée nationale d’Angola et le Parlement de Wallonie.

Recherche