/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Colombie

( 07-05-2018 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce vendredi 4 mai 2018, la visite de S.E. M. Sergio Jaramillo Caro, Ambassadeur de la République de Colombie près le Royaume de Belgique et chef de la mission de la Colombie auprès de l’Union européenne.

Après un passage dans la salle des séances plénières, le Président Antoine a présenté à M. l'Ambassadeur l’évolution institutionnelle belge et l’actualité politique.

Visite de S.E. M. l'Ambassadeur de Colombie

S.E. M. Sergio Jaramillo Caro, Ambassadeur de la République de Colombie près le Royaume de Belgique et chef de la mission de la Colombie auprès de l’Union européenne, présente la situation colombienne à M. le Président Antoine

Un échange est ensuite intervenu sur l’accord de paix entre le Gouvernement colombien et les FARC dont M. Jaramillo Caro a été le négociateur.
M. l’Ambassadeur a détaillé les négociations ayant abouti à la signature de l’accord en 2016 puis rappelé que le défi actuel est la mise en œuvre de celui-ci. Outre la question du désarmement des FARC, l’accord porte aussi sur des questions liées au développement rural dans les zones qui étaient sous contrôle des FARC, la lutte contre le narcotrafic, la participation des FARC à la vie politique et la problématique des victimes du conflit.

M. le Président et M. l'Ambassadeur ont aussi abordé le contexte actuel des élections législatives et présidentielles en Colombie.

M. l’Ambassadeur a attiré l’attention sur le fait qu’à son estime, la meilleure manière de pacifier et de développer les zones périphériques de la Colombie est d’attirer des investisseurs afin de créer de l’emploi.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement colombien attache une grande importance à la ratification rapide de l'accord de libre-échange entre la Colombie, le Pérou et l'Equateur, d'une part, et l'Union européenne, d'autre part, cet accord étant de nature à encourager les investissements étrangers.
A cet égard, il a signalé qu’une mission économique européenne de haut niveau dans le secteur agricole allait se rendre prochainement en Colombie et il espère également le renforcement de la coopération économique entre la Belgique et la Colombie.

M. le Président a salué l’engagement important du Gouvernement colombien tant dans le cadre du processus de paix que de la mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange.
Il a expliqué le travail d’instruction mené par la Commission chargée de questions européennes du Parlement de Wallonie au sujet de cet accord, reposant notamment sur l’audition de plus d’une vingtaine d’experts.
Enfin, il a fait état des différentes sensibilités politiques dans ce dossier et rappelé le rôle important que doivent pouvoir jouer, d’une part, la société civile dans le suivi de l’accord et, d’autre part, la Commission européenne face aux plaintes dont elle est saisie.

Il a été convenu que les échanges entre les parties se poursuivraient.

Recherche