/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur de Tunisie

( 08-12-2020 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 8 décembre 2020, la visite de S.E. M. Nabil Ammar, Ambassadeur de la République tunisienne près le Royaume de Belgique.

Accueilli par le Président Marcourt, l’Ambassadeur Ammar a visité le bâtiment Saint-Gilles avant un échange de vues dans la Salle du Bureau.

À l’entame de l’entretien, le Président Marcourt a félicité l’Ambassadeur Ammar pour son accréditation en qualité d’Ambassadeur le 17 novembre 2020 et lui a présenté ses meilleurs vœux de succès pour l’accomplissement de sa mission.

M. Marcourt a présenté l’évolution de la Wallonie et ses forces économiques dont ses potentialités dans le domaine de la logistique. Il a ensuite souligné l’engagement de la Belgique au sein de l’Union européenne en vue de favoriser la paix et la stabilité dans le monde et, en particulier, dans les pays du Maghreb. À cet égard, il a formé le vœu que l’Union pour la Méditerranée, initiée en 2008, prenne un nouvel élan dans une optique de renforcement des liens entre l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États du bassin méditerranéen.

Il a également souligné les perspectives qu’offrira l’organisation d’une mission de l’AWEx en 2021 en Tunisie en vue de conclure de nouveaux partenariats entre les deux entités.

En réponse, l’Ambassadeur Ammar s’est réjoui des excellentes relations qui unissent la Belgique et la Tunisie ainsi que des nombreuses valeurs partagées par les deux peuples. Il s’est ensuite montré particulièrement impressionné par le processus de fédéralisation de la Belgique et a tenu à rappeler que la Tunisie s’est elle-même engagée sur la voie de la décentralisation.
L’Ambassadeur a regretté les impacts des instabilités régionales pesant sur l’économie tunisienne mais a appelé à considérer la région du Maghreb comme une terre d’opportunités et non de menaces.

Les deux intervenants ont enfin échangé sur les enjeux de la communication dans un monde complexifié ainsi que sur la nécessité d’offrir des perspectives à la société en période de crise afin de ne pas nourrir les extrémismes.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Ammar et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer au développement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la Wallonie.

Recherche