/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur des États-Unis

( 23-08-2022 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 23 août 2022, la visite de S.E. M. Michael M. Adler, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, M. Marcourt a souligné le fait que les premiers Européens qui sont arrivés dans ce qui allait devenir la ville de New York étaient des Wallons. Par ailleurs, il a insisté sur l’excellence des relations entre la Belgique et les États-Unis comme en témoignent les investissements réciproques, ainsi que sur la reconnaissance de la Belgique envers les États-Unis notamment pour leur implication dans la bataille des Ardennes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le Président Marcourt a ensuite fait le lien entre la dynamique de fédéralisation de l’État belge et la trajectoire économique de la Wallonie avant de présenter les principaux atouts de la Région en la matière que sont les secteurs pharmaceutique, logistique, agroalimentaire et aérospatial.
Il s’est en outre inquiété des conséquences du retour de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie pour les citoyens, dans un contexte de guerre aux portes de l’Europe.

L’Ambassadeur Adler s’est montré très intéressé par le fonctionnement du système fédéral belge et par la culture du compromis que celui-ci intègre. M. Adler a en outre déclaré que la préservation de l’environnement ainsi que la défense de la démocratie dans le monde constituent les principales priorités de la coopération entre les États-Unis et l’Union européenne. À cet égard, l’Ambassadeur Adler a évoqué les valeurs qui unissent son pays et l’Europe telles que l’État de droit, le libéralisme économique et la démocratie.

Dans sa réponse, M. Marcourt s’est réjoui de la promulgation par le Président des États-Unis, M. Joe Biden, de l’"Inflation Reduction Act" qui prévoit notamment un vaste plan d’investissement dans la lutte contre la crise climatique. Par ailleurs, M. Marcourt a indiqué qu’il regrettait la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler l’arrêt Roe v. Wade qui protégeait de facto le droit des femmes à avorter aux États-Unis.
Enfin, le Président Marcourt a fait part de l’intérêt du Parlement de Wallonie à poursuivre les échanges initiés avec des législateurs provenant des entités fédérées américaines, à l’image de celui qui s’est tenu récemment sur les énergies renouvelables dans le cadre du partenariat avec la National Conference of State Legislatures (NCSL).

L’entretien a également été l’occasion d’aborder les grandes questions géopolitiques actuelles dont le conflit ukrainien et l’influence grandissante de la Chine et de la Russie sur le continent africain.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Adler et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement des relations entre les États-Unis et la Wallonie, notamment en termes de promotion de la démocratie parlementaire.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur des États-Unis

L’Ambassadeur Adler et le Président Marcourt dans la Salle du Bureau

Recherche