/

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Maroc

( 17-01-2017 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce lundi 16 janvier 2017, la visite de S.E. M. Mohamed Ameur, Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Royaume de Belgique.

M. le Président a présenté les principales missions du Parlement de Wallonie et les récentes innovations démocratiques mises en place.
Il a rappelé le rôle majeur joué par la communauté marocaine en Belgique dans les domaines économique, culturel et politique. Il a aussi insisté sur le rôle stabilisateur du Maroc au sein du Magreb.

Visite de S.E. M. l’Ambassadeur du Maroc

S.E. M. Mohamed Ameur, Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Royaume de Belgique, découvre la salle des séances plénières en compagnie du Président André Antoine

M. l'Ambassadeur a mis en évidence l'engagement important du Maroc en matière de sécurité, de gestion des migrants et de lutte contre le terrorisme en concertation avec les pays européens.
Le Maroc est le premier investisseur africain en Afrique et il souhaite réaffirmer son rôle moteur du développement africain au sein de l'Organisation de l'Union africaine.
M. l'Ambassadeur a également indiqué que le Maroc a, lors du Printemps arabe, mis rapidement en oeuvre les réformes nécessaires notamment en révisant la constitution marocaine en 2011.

Les récentes élections législatives d'octobre 2016 au Maroc ont également fait l'objet d'échanges.

M. le Président a enfin rappelé l'importance de la diplomatie parlementaire et la volonté du Parlement de Wallonie de renforcer sa présence et sa visibilité sur la scène internationale. Des possibilités de rapprochement entre les deux assemblées ont été évoquées dans ce contexte.

Recherche