/

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Jordanie

( 06-07-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 6 juillet 2021, la visite de S.E. Mme Saja Majali, Ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie près le Royaume de Belgique.
L’Ambassadeur Majali a été accueillie par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt est revenu sur le rôle pionnier de la Wallonie dans l’éclosion de la révolution industrielle en Europe ainsi que sur les efforts déployés pour la réindustrialisation de la région en suite de l’épuisement de ses ressources naturelles. À cet égard, M. Marcourt a souligné les nombreux atouts de la Wallonie en matière de produits pharmaceutiques, d’agriculture et de biotechnologies.
Le Président Marcourt a ensuite observé que les relations économiques entre la Wallonie et la Jordanie présentent de larges possibilités de développement, que de nombreux touristes belges se rendent chaque année en Jordanie et que des archéologues belges sont actifs dans le pays en vue de rechercher des vestiges de son riche passé.

Pour sa part, l’Ambassadeur Majali a salué les bonnes relations diplomatiques qui unissent la Belgique et la Jordanie et qui sont ponctuées de rencontres régulières entre les Chefs d’État des deux pays.
Ensuite, Mme l’Ambassadeur s’est réjouie de l’implication de la Belgique dans la recherche de solutions aux différents conflits du Moyen-Orient, à l’image de son activisme, tant diplomatique en vue de la résolution du conflit israélo-arabe que militaire dans la lutte contre le groupe terroriste État islamique.
En matière économique, l’Ambassadeur Majali a reconnu que la balance commerciale jordanienne avec la Belgique était déficitaire mais a estimé que des partenariats étaient possibles, notamment grâce aux activités de nombreuses filiales jordaniennes présentes dans le monde et au vu de la position géographique avantageuse de la Jordanie, située entre la Méditerranée et le Proche-Orient.

Dans sa réponse, le Président Marcourt a relevé que la Jordanie, se trouvant au carrefour de nombreux conflits, constitue le réceptacle des conséquences négatives liées aux enjeux du Moyen-Orient. À cet égard, il salué l’action de la Jordanie pour stabiliser la région et a estimé qu’il était primordial d’offrir de l’espoir à la jeunesse, notamment palestinienne.

À l’issue de l’entretien, l’Ambassadeur Majali et le Président Marcourt ont convenu d’œuvrer ensemble au développement de relations interparlementaires entre les deux entités et d’explorer l’opportunité de créer des partenariats en matière économique, académique et scientifique.

Visite de S.E. Mme l’Ambassadeur de Jordanie

L’Ambassadeur Majali signe le livre d’or du Parlement de Wallonie

Recherche