/

Visite du Président de la Conférence des Assemblées législatives des Régions d’Europe

( 30-06-2021 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 30 juin 2021, la visite de M. Gustavo Matos Expósito, Président du Parlement des Canaries et Président de la Conférence des Assemblées législatives des Régions d’Europe (CALRE).
Le Président Matos a été accueilli par le Président Marcourt et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de la discussion, le Président Marcourt a tenu à remercier le Président Matos pour l’action qu’il mène au sein de la CALRE et a mis en avant la volonté du Parlement des Canaries de poursuivre la dynamique de travail de l’organisation, même au plus fort de la pandémie de la Covid-19.
M. Marcourt est ensuite revenu sur le processus de fédéralisation de l’État belge et sur la répartition des compétences entre Régions et Communautés. Il a ajouté que la pandémie de la Covid-19 avait révélé certaines fragilités du système qui appellent une réflexion sur l’avenir institutionnel du pays à l’horizon 2024.
Enfin, le Président Marcourt a souligné l’importance des régions à pouvoirs législatifs dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe. Il s’est réjoui de la volonté de l’Union européenne d’associer les citoyens aux travaux de la conférence et a indiqué que la mise sur pied par le Parlement de Wallonie de commissions mixtes pouvait constituer une source d’inspiration.

Dans sa réponse, le Président Matos a tenu à évoquer le rôle moteur que la Belgique a joué dans la construction européenne et a souligné l’action cruciale menée par les entités régionales durant la pandémie de la Covid-19.
Au niveau de l’Union européenne, M. Matos a rappelé que les parlements régionaux à pouvoirs législatifs adoptent des législations qui ne concernent pas moins de 200 millions de citoyens et a estimé qu’à cet égard, le rôle dévolu à la CALRE dans le cadre de la Conférence sur le futur de l’Europe lui paraissait insuffisant.

À l’issue de l’entretien, le Président Matos et le Président Marcourt ont partagé le constat que les entités régionales, qui agissent au plus près des citoyens, seront appelées à l’avenir à jouer un rôle qui dépasse le cadre strict de la subsidiarité et qui touche à la compréhension des institutions par les citoyens.

Visite du Président de la Conférence des Assemblées législatives des Régions d’Europe

Le Président Marcourt et le Président Matos dans la Salle du Bureau

Recherche