/

Visite du Secrétaire d’État roumain en charge de l’agriculture et du développement rural

( 05-10-2022 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 4 octobre 2022, la visite de M. Aurel Simion, Secrétaire d’État roumain en charge de l’Agriculture et du Développement rural.
Le Secrétaire d’État a été accueilli par Mme Veronica Cremasco, Présidente de la Commission de l’économie, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture, et a visité le bâtiment Saint-Gilles. Les échanges se sont poursuivis à l’occasion d’un entretien dans la Salle du Bureau.

À l’entame de cet entretien, la Présidente Cremasco a tenu à souligner l’ancienneté et l’excellence des relations qui unissent la Roumanie à la Belgique. Elle s’est par ailleurs réjouie de la conclusion, en décembre 2021, d’un mémorandum de coopération entre la Belgique et la Roumanie dans le secteur et de l’agriculture et du développement rural. À cet égard, elle s’est montrée très intéressée par les perspectives de partenariats qui pourraient être initiés entre la Wallonie et la Roumanie.

Dans sa réponse, le Secrétaire d’État Simion a souligné l’intérêt de la Roumanie pour l’échange de bonnes pratiques avec la Wallonie dans le cadre de ce mémorandum de coopération, notamment au vu de l’excellence de la région en matière de développement de semences de pommes de terre, de leur stockage et de leur commercialisation. En outre, M. Simion a souligné l’intérêt de la Roumanie pour les recherches menées en Wallonie en matière de protection des végétaux contre les diverses maladies et espèces invasives d’insectes ravageant les cultures.

Par ailleurs, le secteur agricole roumain étant considérablement touché par la guerre en Ukraine, le Secrétaire d’État a souligné l’importance de l’échange de bonnes pratiques permettant d’augmenter la production en sorte d’éviter des pénuries de nourriture, tout en implémentant les objectifs du Pacte vert pour l’Europe.

Enfin, des sujets tels que la mise en œuvre de la Politique agricole commune, l’accès à la terre pour les jeunes agriculteurs ou la place de la femme dans l’agriculture en Roumanie et en Wallonie ont également fait l’objet d’échanges.

À l’issue de l’entretien, le Secrétaire d’État Simion et la Présidente Cremasco ont convenu d’œuvrer ensemble à la mise en œuvre de partenariats entre les deux entités en matière d’agriculture et de développement rural ainsi qu’à la poursuite des échanges de bonnes pratiques.

Visite du Secrétaire d’État roumain en charge de l’agriculture et du développement rural

Le Secrétaire d’État Simion signe le livre d’or du Parlement sous le regard de la Présidente Cremasco

Recherche