/

Visite d’une délégation de l’Assemblée nationale de la République du Kenya

( 17-10-2016 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mardi 11 octobre, la visite d'une délégation de l'Assemblée nationale de la République du Kenya conduite par M. Peter Njoroge Baiya, Président de la Commission parlementaire en charge de la mise en oeuvre de la Constitution.

Accueillie par Monsieur André Antoine, Président du Parlement, la délégation a visité la salle des séances plénières, la bibliothèque et la salle du Bureau.

La nouvelle constitution kenyane de 2010 a réinstauré un parlement bicaméral et une décentralisation des pouvoirs vers les 47 comtés que compte le Kenya.

Visite d’une délégation de l'Assemblée nationale de la République du KenyaLes membres de la Commission parlementaire en charge de la mise en oeuvre de la Constitution mènent actuellement des missions d'étude dans des pays fédéraux ou décentralisés afin de s'inspirer de bonnes pratiques et de comparer les systèmes politiques en vue de la mise en oeuvre la nouvelle constitution.
Dans ce contexte, les difficultés épinglées par le chef de la délégation dans le cadre de la réforme de constitution sont par exemple les relations entre les comtés et le gouvernement central et la gestion de l'octroi des ressources financières aux comtés.
M. le Président a présenté le modèle fédéral belge, les différentes réformes de l'Etat et, en particulier, le rôle des lois spéciales portant répartition des compétences et organisant le financement des entités fédérées. Il a aussi mis en évidence les différentes institutions chargées de veiller au bon fonctionnement du fédéralisme belge telles que le Conseil d'Etat, la Cour constitutionnelle ou encore le Comité de concertation.

M. Peter Njoroge Baiya a abordé la question de la représentation des femmes en politique ce qui a permis au Président Antoine d'évoquer les dispositions du code électoral ainsi que le mécanisme de la « tirette » qui a fort intéressé la délégation.

M. le Président a indiqué que le Parlement était prêt à accueillir des fonctionnaires kenyans qui souhaiteraient s'informer sur le fonctionnement du fédéralisme belge et a été évoquée la possibilité qu'une délégation du Parlement de Wallonie se rende au Kenya afin de renforcer les échanges en matière de décentralisation des pouvoirs.

Recherche