/

Visite d’une délégation de l’Assemblée nationale de la République islamique du Pakistan

( 21-01-2016 )
La délégation pakistanaise, conduite par Mme Zahra Wadood Fatemi, a découvert la salle des séances plénières en compagnie du Président Antoine

La délégation pakistanaise, conduite par Mme Zahra Wadood Fatemi, a découvert la salle des séances plénières en compagnie du Président Antoine

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mercredi 20 janvier, la visite d'une délégation de l'Assemblée nationale de la République islamique du Pakistan conduite par Mme Zahra Wadood Fatemi, Présidente du groupe d'amitié Pakistan-Belgique de l'Union interparlementaire.
Le Pakistan étant une jeune démocratie fondée sur un système fédéral, la délégation mène une visite d'étude notamment en Belgique pour y étudier notre modèle fédéral.

Après avoir visité la salles des séances, la délégation s'est entretenue avec M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie.

M. le Président a évoqué les défis liés au terrorisme au Pakistan et dans le monde. La problématique est importante au Pakistan qui a vu plus de 60.000 personnes perdre la vie suite à des attentats terroristes depuis 2001. L'attaque de ce mercredi par des terroristes talibans d'une université proche de Peshawar ayant causé la mort de plus de vingt personnes en est encore une triste illustration. La délégation pakistanaise a indiqué qu'un plan d'action de lutte contre le terrorisme impliquant pour la première fois toutes les parties prenantes dont l'armée a été mis en place.

Des échanges ont également eu lieu sur les perspectives futures des relations entre le Pakistan et l'Iran suite à la levée des sanctions à l'égard de ce dernier par la communauté internationale.

M. le Président a abordé avec la délégation la question de la coopération entre les quatre provinces et le niveau fédéral, les mécanismes de péréquation et de solidarité ainsi que la dévolution des compétences. Les provinces pakistanaises sont compétentes dans un certain nombre de matières telles que l'enseignement, les droits des femmes, le tourisme, la jeunesse et la santé.

La situation économique du Pakistan et les possibilités d'échanges commerciaux avec la Wallonie ont aussi fait l'objet de discussions. En effet, avec près de 200 millions d'habitants, le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé au monde et constitue dès lors un marché très important. La délégation s'est montrée intéressée par un renforcement des échanges avec la Wallonie dans des domaines tels que l'informatique, les énergies renouvelables dont l'hydraulique et le solaire, les infrastructures portuaires ou encore les collaborations entre universités.

M. le Président a présenté les six pôles de compétitivité wallons et proposé l'organisation de visites de terrain à l'occasion d'une prochaine visite d'une délégation pakistanaise en Wallonie.

Recherche