/

Visite d’une délégation du Conseil de la Fédération de Russie

( 16-12-2015 )
M. Stepan Zhiryakov signe le livre d’or du Parlement sous les regards de son collègue M. Oleg Kazakovtsev et du Président Antoine

M. Stepan Zhiryakov signe le livre d’or du Parlement sous les regards de son collègue M. Oleg Kazakovtsev et du Président Antoine

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mercredi 16 décembre, la visite d'une délégation du Conseil de la Fédération de Russie conduite par M. Stepan Zhiryakov, membre de la Commission de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement et qui est aussi Président de l'assemblée législative de la Région de Trans-Baikal.

Après avoir été présentée à la séance plénière et assisté à ses travaux, la délégation s'est entretenue avec le Président Antoine.

M. le Président a évoqué avec la délégation les défis liés au terrorisme et la lutte contre l’État islamique qui nécessite une coordination entre la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne. La question syrienne a aussi été abordée ainsi que les relations avec la Turquie.

Des échanges ont également eu lieu sur les mesures russes, prises en représaille aux sanctions européennes suite à l'annexion de la Crimée et à la crise ukrainienne de 2014, qui limitent l'importation de produits agricoles européens. Le Parlement avait en effet au l'occasion de discuter des répercussions sur les exportations de produits wallons, en particulier les pommes et les dérivés du lait.

M. Zhiryakov a appelé à la levée des sanctions européennes dès janvier 2016 et a indiqué que celles-ci posent en particulier des difficultés en ce qui concerne les capitaux russes. Il a fait état du souhait de la Russie d'une mise en œuvre rapide des accords de Minsk mais qui ne soit pas à géométrie variable.

M. Antoine a précisé qu'il espérait que les négociations trilatérales entre la Russie, l'Union européenne et l'Ukraine dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine, puissent aboutir rapidement afin de permettre un apaisement des relations entre l'Union européenne et la Russie.

M. le Président ayant rappelé l'importance de la diplomatie parlementaire entre les deux entités afin d'assurer un dialogue et une meilleure connaissance mutuelle, M. Zhiryakov a invité une délégation de parlementaires belges à participer à un colloque interparlementaire à Moscou en avril 2016 sur le thème de la lutte contre le terrorisme et le radicalisme islamique.

Recherche