/

Visite d’une délégation du Conseil Suprême d’Ukraine

( 01-12-2017 )
Visite d'une délégation du Conseil Suprême d'Ukraine

Visite d'une délégation du Conseil Suprême d'Ukraine

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce mercredi 29 novembre 2017, la visite d'une délégation parlementaire ukrainienne conduite par Mme la Députée Olena Sotnyk, en visite en Belgique dans le cadre de l'Union interparlementaire (UIP).

Après avoir été présentée à la séance plénière et avoir assisté à ses travaux, la délégation s'est entretenue avec le Président Antoine.

M. le Président a évoqué la volonté de l'Ukraine de se rapprocher de l'Union européenne et de l'OTAN. Il a rappelé le soutien de la Wallonie à l'Ukraine dans son conflit qui l'oppose à la Russie et ce malgré les représailles de cette dernière qui ont eu des répercussions sur l'économie européenne et notamment les producteurs wallons.
La délégation ukrainienne a indiqué qu'elle souhaitait que l'Union européenne maintienne ses sanctions à l'égard de la Russie.

Mme Sotnyk a remercié le Parlement de Wallonie d'avoir ratifié l'Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne. Elle a indiqué que les priorités actuelles du pays sont l'intégration européenne et l'harmonisation de la législation afin de se conformer aux standards européens. Le sentiment pro-européen a fortement augmenté au sein de la population ukrainienne entre 2013 et 2016, notamment grâce à la libéralisation du régime des visas vers l'Union européenne.

Des discussions sont ensuite intervenues au sujet du renforcement des relations commerciales entre l'Ukraine et l'Union européenne (à titre d'exemple, les échanges économiques avec la Belgique ont augmenté de 60% en 2016).

L'Ukraine envisage de privatiser plus de 3.000 entreprises d'Etat ce qui pourrait offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs européens. Mme Sotnyk a épinglé le secteur de l'énergie, en particulier la production et la distribution d'électricité et du gaz naturel, ainsi que les infrastructures portuaires.
M. le Président a indiqué que la Wallonie disposait d'un savoir-faire en matière de production et de distribution de l'électricité et du gaz.
Mme Sotnyk a fait part de son vif intérêt, en particulier en ce qui concerne la distribution d'électricité car l'Ukraine vient d'adopter une loi libéralisant le marché du gaz et de l'électricité afin de se conformer aux normes européennes.

Il a enfin été proposé de prolonger les fructueux échanges entre les deux assemblées à l'occasion d'une visite d'une délégation du Parlement de Wallonie au Conseil Suprême d'Ukraine à Kiev.

Recherche