/

Non aux zones basse émission (ZBE) en Wallonie


Déposée par Barthélémy Pascal Gérard le 19/06/2021 | 12 signatures

Date de clôture : 28/07/2022 : pétition clôturée

Comme vous le savez, d'ici 2023, la Wallonie passera en zone de basses émissions.
Qu'est-ce que cela implique ? Le retrait de tous les véhicules qui sont en dessous de la norme Euro 4. Ceci étant dans le but de réduire les émissions de CO2 ainsi que le réchauffement climatique.
Seulement, qui dit mise au rebut de ces véhicules dit forcément achat d'un nouveau véhicule ou bien encore de prendre les transports en commun. Seulement, qui peut se permettre de se payer un nouveau véhicule de type Euro 6 ou même un véhicule électrique ? Pas grand monde en effet. De plus, qui peut se permettre de prendre les transports en commun, déjà surchargés, pour se rendre au travail ? Ceux dont le travail est desservi par les transports en commun quand ces derniers ne sont pas en grève ou bien encore supprimés. C'est à dire, encore une fois, pas grand monde.
De plus, pour les véhicules électriques, plusieurs questions se posent quand à leur réelle non-pollution. La première étant leur fabrication qui pollue tout autant qu'un véhicule thermique. La seconde est la méthode utilisée pour produire l'énergie nécessaire à la recharge de leurs batteries. Gaz ? Charbon ? Nucléaire ? Ensuite vient une question d'éthique. Qui extrait le minerai nécessaire pour fabriquer les batteries de ces véhicules ? Des enfants ?
Une autre question est légitime. Le monde de l'automobile fait des efforts pour ne plus polluer autant qu'avant. Qu'en est-il des autres ? Des bateaux qui brûlent du fioul lourd en passant par les envois dans l'espace de satellites via des fusées et la déforestation massive qui a des conséquences partout dans le monde.
N'y aurait-il pas d'autres solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et qui permettraient de ne pas pénaliser l'industrie automobile ?
C'est pourquoi il est temps de dire NON à ces LEZ qui nous pénaliseraient tous et de dire OUI à d'autres alternatives en matières de mobilité et de respect de l'environnement des autres secteurs et de la classe politique !


Je partage cette pétition