Pétition pour que le Parlement wallon porte au niveau européen et à toutes les instances possibles une demande de libération de Monsieur Julian Assange
Déposée par Dominique Parein le 25/03/2023 | 126 signatures
Date de clôture :
15/12/2023 : pétition clôturée
Mesdames, Messieurs les Députés,
Julian Assange ne doit payer de sa vie le prix de nos libertés. Les charges à son encontre doivent être abandonnées.
La liberté d’expression est une liberté fondamentale, énoncée par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Cet article stipule que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression". Il s’agit donc d’un des droits fondamentaux démocratiques les plus essentiels.
Julian Assange est emprisonné pour avoir fait usage de son droit à la liberté d’expression et d’information.
Depuis plus de dix ans, Julian Assange est privé de liberté pour avoir rendu publiques, les violations des droits de l’homme commises par l’armée américaine en Afghanistan et en Irak. Ces informations d’intérêt public ont été relayées et exploitées dans le monde entier.
Depuis plus de dix ans, il vit sous la menace constante de se voir extrader du Royaume-Uni vers les États-Unis, où il encourt une peine de cent septante-cinq ans de prison, soit une condamnation à vie sans aucun espoir de libération. Il subit, par ailleurs, une campagne d’humiliation et de décrédibilisation. Selon Nils Melzer, ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, l’accumulation de ces éléments relève de la torture psychologique.
Selon la « Diplomatie de la Wallonie – Stratégie de politique internationale », pour la Wallonie, l’Union européenne est l’instance internationale la plus importante. C’est en effet au niveau européen que se prend un très grand nombre de mesures concrètes qui déterminent la vie quotidienne de nos concitoyens. La Wallonie porte au niveau européen une vision ambitieuse. Elle entend renforcer la construction d’une société européenne respectueuse des droits fondamentaux, de la justice sociale et environnementale. En application du principe in foro interno, in foro externo, la voix de la Wallonie doit être prise en considération dans la définition de la politique européenne de la Belgique, pour les matières qui la concernent. Elle doit d’autant plus être prise en considération que la Wallonie est une région à capacité normative large et à compétences internationales exclusives dans le champ de ses attributions constitutionnelles. En vertu de ce principe, c’est un rôle de premier plan que la Wallonie entend de jouer sur la scène européenne.
Amnesty International Belgique a lancé une pétition : https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/assange
A la Wallonie maintenant de transposer ses paroles en actes et de renforcer la construction d’une société européenne respectueuse des droits fondamentaux. Portez la voix des citoyens wallons sur la scène européenne et autres lieux possibles, afin que toutes les charges soient retirées à l’encontre de Monsieur Julian Assange.
Je vous remercie.
Dominique Parein
Je partage cette pétition