/

Pétition pour une demande d’audition au Parlement wallon concernant la gestion à court, moyen et long termes des conséquences de la pollution aux PFAS via l’eau de distribution sur la population de Chièvres et des environs


Déposée par Virginie Delbart le 31/01/2024 | 465 signatures

Date de clôture : 10/03/2024 : pétition clôturée

En référence à l’article 28 de la Constitution, nous faisons cette pétition afin d’être reçus au Parlement wallon, dans le cadre d’une Commission de l'environnement. Nous souhaitons en effet être entendus par l’ensemble des parlementaires, afin d’exprimer l’avis de citoyens concernés par la problématique des PFAS dans l’eau de distribution de Chièvres. La présence de ces substances a entraîné une pollution qui pourrait impacter la santé de la population pendant plusieurs décennies, vu les temps de demi-vie des substances concernées, et sur plusieurs générations, par le biais des grossesses et de l'allaitement.
Nous souhaitons vous exposer la situation et vous transmettre des demandes rassemblées par un groupe de travail constitué de citoyens, de médecins généralistes et de représentants des autorités communales. A cette fin, trois personnes souhaitent être entendues par l’ensemble des parlementaires.
Un.e citoyen.ne souhaite d'abord vous présenter des éléments factuels, fruit d'un travail de synthèse des données existantes appuyé par des données personnelles. Cette personne souhaite ainsi attirer votre attention sur la situation vécue au sein de sa famille et, par extension, par de nombreux citoyens des communes concernées et dépasser ainsi une approche globale et déshumanisée de la problématique.
Un représentant des médecins généralistes souhaite s'exprimer sur les attentes et les moyens nécessaires à débloquer pour qu’ils puissent assurer le suivi médical des personnes contaminées, en ciblant particulièrement certains groupes à risques (les femmes enceintes, par exemple). Si le comité scientifique et l'ISSeP affirment ne pas donner de recommandations d'ordre médical en communiquant les résultats du biomonitoring, il va de soi que les médecins généralistes sont en première ligne et qu'ils doivent disposer d'outils efficaces pour répondre aux questions et demandes de leurs patients, et pour leur assurer un suivi médical de qualité. La mise en place d’un fonds d’aide aux victimes de la pollution aux PFAS devra être envisagé par la Région wallonne.
En tant que citoyens, nous avons et allons avoir des besoins qui sortent du cadre habituel des missions assurées par les autorités communales. Un représentant des autorités communales, soutenu par ses citoyens, vous sollicitera afin de trouver des moyens spécifiques pour que le service soit rendu à la population et pour que la Ville de Chièvres puisse assurer son rôle de communication et de prévention auprès de la population.
Nous souhaitons être entendus avant la fin de cette législature et la fin des travaux parlementaires.


Je partage cette pétition