/

Pétition pour l'octroi d'aides spécifiques aux familles monoparentales


Déposée par Anaïs Peters le 19/04/2024 | 18 signatures

Date de clôture : 19/10/2024

*dans le texte qui suit "maman" = aussi "papa"
Une maman monoparentale, c’est celle qui met les enfants dans la pataugeuse pendant qu’elle tond sa pelouse tout en chantant des comptines et qui, l’hiver, prétend que sa pelle est un camion afin de les amuser tout en continuant à déblayer l’entrée.
Une maman monoparentale, c’est celle dont tout le monde connaît les enfants car étant seule, elle emmène ses frimousses à ses soupers de filles, ses rendez-vous médicaux et à tous les autres événements.
Une maman monoparentale, c’est celle qui fait des heures supplémentaires au travail pour reprendre le temps perdu après avoir quitté le bureau pour courir aux divers rendez-vous de ses enfants.
Une maman monoparentale, c’est celle qui se « débrouille » avec sa voiture, qui vérifie le niveau d’huile et qui s’assure de prendre rendez-vous pour le changement de pneus.
Une maman monoparentale, c’est celle qui, malgré l’épuisement, réconforte patiemment tous les pleurs causés par un cauchemar, soigne tous les rhumes et calme toutes les crises.
Une maman monoparentale, c’est celle qui, chaque matin, s’assure qu’il ne manque rien dans le sac des petits, que leur boite à lunch est remplie d’aliments sains et que leurs devoirs sont complétés.
Une maman monoparentale, c’est celle qui n’a pas peur de se salir les mains. Elle lave la vaisselle, sort les poubelles, plie le linge, débouche l’évier et change les ampoules défectueuses.
Une maman monoparentale, c’est celle que tu croises à l’épicerie, courant pour faire ses courses pendant sa pause-dîner comme c’est son seul moment sans enfant.
Une maman monoparentale, c’est celle qui se demande constamment si le fait qu’elle élève ses enfants seule affectera leur vie d’adulte.
Une maman monoparentale, c’est celle qui répond un peu trop souvent « je suis capable toute seule », « je n’ai pas besoin d’aide » et « je vais m’organiser » et qui finit toujours par trouver une solution.
Une maman monoparentale, c’est aussi celle qui pleure parfois assise dans sa voiture, essoufflée d’être toujours le seul pilier.
Mais en Belgique, si elle travaille, c'est aussi une personne qui n'aura aucun statut et n'existera pas ! C'est une personne qui ne bénéficiera pas :
- de soutien psychologique (délai trop long, impossible d'y aller en dehors des heures de bureau avec un/des enfant(s)) ;
- de soutien social (les activités associatives ont lieu en semaine et en journée) ;
- de soutien financier ;
- inaccessibilité des services d'aides.
Nous souhaitons pour les familles monoparentales un accès prioritaire à des systèmes de garde d'enfants (crèches) et la gratuité des garderies scolaires pour permettre la remise au travail, des aides financières pour soutien psychologique, une adaptation des revenus-plafonds spécifiques en cas de famille monoparentale (pour l'accès aux tarifs sociaux), "titres-services" pour garde d'enfant, etc.

Je partage cette pétition