/

56e séance plénière du CPI

( 17-06-2016 )

cpi-56-170616Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) s'est réuni pour la 56e fois en séance plénière ce 17 juin 2016. Le Parlement de la Communauté germanophone a accueilli cette séance qui s'est tenue sous la présidence de M. André Antoine.

Dans son intervention d'accueil, M. le Président a tout d’abord souligné qu’il y a 30 ans, les porteurs du projet de CPI ne s’étaient pas trompés en voulant organiser une coopération entre les entités membres. Introduisant ensuite les travaux du jour, il a notamment insisté sur l'importance du principe de libre circulation au sein de l'Union européenne et de la Grande Région. Il a aussi relevé l'influence croissante des énergies vertes sur le développement économique et la création de richesses. Il a enfin rappelé l'engagement du CPI dans la problématique de la migration comme source d'opportunités et de croissance économique.

Quatre projets de recommandation ont été débattus et adoptés. Ils portent sur :

Un débat s'est enfin tenu sur le projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP qui a été introduit par deux experts : M. Pierre Defraigne, Directeur de la Fondation Madariaga - Collège d'Europe et professeur au Collège d'Europe et à Sciences-Po Paris et M. Eckart von Unger, Senior Manager pour la politique économique extérieure au sein de la fédération patronale allemande BDI.

Recherche