/

63e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 06-12-2019 )

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 63e séance plénière ce 6 décembre 2019 au Landtag de Sarre à Sarrebruck (Allemagne).

Le Parlement de Wallonie était représenté par son Président, M. Jean-Claude Marcourt, M. Yves Evrard, Président de la Commission des Affaires économiques du CPI, M. Jean-Philippe Florent, Mme Christine Mauel, M. Laurent Léonard et Mme Sabine Roberty.

M. Roland Theis, secrétaire d'État en charge des affaires européennes de la Sarre et représentant du Sommet de la Grande Région, a prononcé un discours sur l’état général de la Grande Région.

M. Evrard a présenté le programme de travail de sa commission qui se consacrera à la formation en alternance et à l’économie circulaire en veillant à ce que l’accent soit placé sur l’échange de bonnes pratiques. La commission se saisira aussi des thématiques transversales portées par la présidence sarroise telles que le mécanisme européen de coopération transfrontalière, le rapport bisannuel du Comité économique et social de la Grande Région et le futur Green deal européen.

Le Conseil a ensuite adopté trois recommandations portant sur les thématiques suivantes :
- l’aménagement de la voie navigable de la Moselle et les redevances de navigation sur cette voie fluviale ;
- les perspectives d’actions communes de commémoration ;
- le Centre commun de coopération policière et douanière au Luxembourg.

Relativement à la problématique de l’agriculture solidaire, M. Marcourt est intervenu en soutenant qu’au vu de la situation tendue dont souffrent actuellement les agriculteurs, ce type d’agriculture doit pouvoir se développer sans toutefois entrer en concurrence avec l'agriculture traditionnelle, que ce soit au niveau des aides ou de la promotion.

Enfin, les membres ont procédé à un échange sur les premiers résultats de la conférence interrégionale du CPI sur les aéroports qui s’est tenue en octobre dernier.

La prochaine séance plénière du CPI a été fixée au 5 juin 2020.

Recherche