/

69e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

( 04-07-2023 )
69e séance plénière du Conseil parlementaire interrégional

Le Conseil parlementaire interrégional réuni à Mayence (Allemagne) le 30 juin 2023

Le Conseil parlementaire interrégional (CPI) a tenu sa 69e séance plénière ce 30 juin 2023 au Landtag de Rhénanie-Palatinat à Mayence (Allemagne). Le Parlement de Wallonie était représenté par M. André Frédéric, Président du Parlement de Wallonie.

En sa qualité de Président du Conseil parlementaire interrégional, M. Hendrik Hering a ouvert la réunion en soulignant l’importance de faire preuve de solidarité avec l’Ukraine et de défendre les valeurs démocratiques européennes face aux multiples attaques à leur encontre.

Ensuite, la Secrétaire d’État Mme Heike Raab, Plénipotentiaire du Land de Rhénanie-Palatinat auprès de l'État fédéral et pour l'Europe et les médias, a présenté les priorités de la présidence rhénan-palatine du Sommet des Exécutifs. Les axes principaux du programme concernent l’amélioration des structures de travail, la suppression des obstacles aux frontières, le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène, le soutien aux victimes de catastrophes climatiques, le transport ferroviaire transfrontalier et la coopération en matière de santé.

Le Professeur Awi Blumenfeld, Directeur de l'Institut de religion juive de la KPH Wien/Krems, a ensuite présenté l’exposé d’impulsion sur la sensibilisation à l’antisémitisme intitulé « Dialogue et connaissances. Prévention plutôt que lutte contre les dommages. Modèles de bonnes pratiques dans le cadre du dialogue, du trialogue et de l’éducation formelle et informelle ». M. Blumenfeld a également présenté le plan « 18 steps for life » qui consiste en une série de mesures visant à lutter contre l’antisémitisme dès le plus jeune âge.

Enfin, deux propositions de recommandation ont été adoptées :
- « Les perspectives pour une éducation commune à la démocratie dans la Grande Région » ;
- « La décarbonation du logement en Grande Région ».
Pour ce qui concerne la deuxième recommandation, l’amendement proposé par le Président Frédéric sur la mise en place d’un programme de formation professionnelle spécifique axé sur les compétences nécessaires à la construction et à la rénovation à faible empreinte carbone a été adopté.

Recherche