Prestation de serment du nouveau Médiateur commun
( 16-07-2025 )
Ce mercredi 16 juillet 2025, Monsieur Nicolas Lagasse a prêté serment en tant que Médiateur commun pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Désigné conjointement par le Parlement de Wallonie et par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un mandat de 6 ans renouvelable une fois, Monsieur Lagasse succède à Monsieur Marc Bertrand, qui a exercé cette mission pendant 12 ans. Juriste de formation, il a notamment été fonctionnaire dirigeant de l’Administration de la Commission communautaire commune, ainsi que juriste auprès du Ministère de la Défense.
Indépendant de toute autorité publique, le Médiateur a pour mission d’aider les citoyens confrontés à des difficultés dans leurs relations avec une administration régionale ou communautaire. À l’écoute des usagers et attentif à leurs préoccupations, il exerce sa mission de manière impartiale.
Toute personne peut saisir le Médiateur afin de lui soumettre une réclamation à propos d’un comportement jugé contraire à la mission de service public. Il s’efforce de concilier les points de vue des deux parties et de rétablir le dialogue entre le citoyen et les services administratifs concernés.
Chaque année, il présente son Rapport devant les deux Parlements et y formule des recommandations visant à renforcer la qualité et l’efficacité du service public wallon et communautaire.
