/

Assemblée générale du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Bruxelles

( 02-02-2026 )

Le Parlement de Wallonie a accueilli l’Assemblée générale du Groupe des Ambassadeurs Francophones de Bruxelles (GAF-B) ce vendredi 30 janvier 2026.

Dans son allocution d’ouverture, S.E. Mme Andreea Pastârnac, Ambassadeur de la Roumanie près le Royaume de Belgique et co-présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones de Bruxelles, est revenue sur l’ensemble des initiatives et rencontres menées ces dernières années. Celles-ci ont permis de sensibiliser les autorités politiques belges à la promotion des valeurs de la Francophonie, parmi lesquelles figurent notamment la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’égalité entre les femmes et les hommes, le développement durable, l’éducation, le numérique, ainsi que les échanges économiques et commerciaux.

Monsieur Willy Borsus, Président du Parlement de Wallonie, est ensuite intervenu à la tribune en qualité d’invité d’honneur et d’hôte de la rencontre.

En ouverture de son intervention, il a dressé le constat d’un monde confronté à de profondes mutations, bouleversant les équilibres établis. Dans ce contexte, M. Borsus s’est interrogé sur les moyens de faire vivre le dialogue international dans un environnement en rapide évolution, estimant que la Francophonie, au-delà de sa seule dimension linguistique, pouvait constituer une réponse pertinente au regard des valeurs partagées et du respect du droit international qu’elle promeut.

Le Président du Parlement de Wallonie est ensuite revenu sur l’importance de la lutte contre la désinformation. Qualifiant cet enjeu de prioritaire, il a appelé à renforcer l’accès à une information fiable, pluraliste et de qualité, notamment à travers le soutien à des médias francophones internationaux libres et indépendants.

Reconnaissant également que la Francophonie contribue au renforcement des coopérations économiques grâce à des cadres juridiques communs et à une culture du dialogue, M. Borsus a conclu son intervention en soulignant qu’elle constitue un trait d’union entre les identités et les grands défis contemporains, tels que la santé, la création de richesses, la gestion des ressources, le climat, sans oublier la sécurité mondiale.

Créé en 1996, le GAF-B a pour mission de promouvoir la Francophonie au sein des pays hôtes et des institutions internationales. Il est composé des Ambassadeurs, Chefs de mission, Représentants permanents ou Délégués des États et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en poste à Bruxelles. Le Groupe est actuellement présidé par la Roumanie et la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne.

Le Président Borsus entouré des membres du GAF-B dans la Bibliothèque du Parlement

Recherche