/

Assemblée 2016 de la CALRE

( 25-11-2016 )

L'assemblée annuelle de la CALRE (Conférence des assemblées législatives des régions d'Europe) s'est tenue à Varèse (Italie) les 24 et 25 novembre 2016.

Le Président André Antoine entouré de ses collègues

Le Président André Antoine entouré de ses collègues

Le Président André Antoine a fait rapport sur les travaux qu'il pilote dans le domaine de la démocratie interactive.
Pour rappel, la CALRE a travaillé pendant plusieurs années sur l'e-democratie et a décidé, sous l'impulsion du Président du Parlement de Wallonie, d'intensifier la réflexion sur les meilleures manières d'impliquer très concrètement les citoyens dans l'action parlementaire.
Chacun a convenu qu'il était difficile d'être original et percutant mais que l'échange de bonnes pratiques était indispensable à l'enregistrement de progrès. A cet égard, les innovations mises en place par le Parlement de Wallonie et présentées aux citoyens au travers de la campagne Il n'y a pas que le jour des élections que votre voix est importante.

 

L'assemblée a adopté trois documents :
- la Déclaration de Varèse qui fait le point sur les challenges auxquels l'Union européenne est actuellement confrontée (Brexit, migration, terrorisme et changements climatiques notamment) et qui appelle une nouvelle fois celle-ci à renforcer son action en s'appuyant toujours plus sur les régions ;
- la résolution « Un rôle renforcé au niveau européen pour les autorités régionales et les associations représentant les régions et territoires européens » ;
- une résolution sur les conséquences du référendum sur le Brexit.

L'assemblée a élu M. Duran Sanchez (Président du Parlement d'Andalousie) comme nouveau Président de la CALRE pour les années 2017 et 2018 tandis qu'elle a confirmé le mandat de M. Antoine à la tête du Groupe de travail sur la démocratie interactive.

 

Recherche