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Démocratie interactive : le Parlement de Wallonie préside une réflexion européenne

( 27-10-2015 )

Le Président Antoine, Président du Groupe de travail Démocratie interactive, avec M. Raffaele Cattaneo, Président de la CALRE, et Mme Pilar Rojo Noguera, Vice-Présidente

Le Président Antoine, Président du Groupe de travail Démocratie interactive, avec M. Raffaele Cattaneo, Président de la CALRE, et Mme Pilar Rojo Noguera, Vice-Présidente

La 19e assemblée de la CALRE a confié la présidence d'un groupe de travail consacré à la démocratie interactive au Président André Antoine.

Ces dernières années, sous la présidence du Parlement d'Andalousie, la CALRE a étudié la thématique de la démocratie digitale (e-democracy) et plus particulièrement l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour assurer la publicité des travaux parlementaires et faciliter la participation des citoyens aux processus démocratiques.
Les échanges de bonnes pratiques intervenus sont essentiels car les multiples techniques qui peuvent désormais être mises en oeuvre doivent pouvoir être évaluées tant dans leur pertinence que dans leur praticabilité.

Pour André Antoine, s'il est indispensable de poursuivre le travail d'échange et de sensibilisation car les techniques se renouvellent sans cesse, il faut désormais mettre l'accent sur les interactions avec les citoyens dès lors que la simple diffusion d'informations n'est plus suffisante.

Il a donc proposé qu'un groupe de travail soit constitué sur le thème de la démocratie interactive.
Ce groupe s'intéressera à l'utilisation toujours plus efficiente des moyens électroniques mais explorera aussi les voies permettant de faire venir les citoyens dans les parlements pour éviter que les nouvelles technologies ne deviennent un mur de verre.
Transparence assurée mais création d'une barrière

Pour le Parlement de Wallonie, l'obtention de cette présidence sera une belle occasion de mettre en évidence, d'une part, les innovations qui viennent de modifier sa relation avec les citoyens et, d'autre part, ses projets de création d'une Ecole de la citoyenneté.

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