/

IXe session du Comité mixte Parlement de Wallonie – Assemblée nationale du Québec

( 18-10-2016 )

IXe session du Comité mixte Parlement de Wallonie - Assemblée nationale du QuébecLe Comité mixte entre le Parlement de Wallonie et l'Assemblée nationale du Québec a tenu sa IXe session du 3 au 5 octobre 2016 au Québec.
La délégation wallonne était présidée par M. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie.

Des rencontres ont eu lieu avec M. Jacques Chagnon, Président de l'Assemblée nationale du Québec, et avec Mme Maryse Gaudreault, Vice-présidente de l'Assemblée nationale.
Elles ont été l'occasion d'échanger sur les dossiers de politique générale ainsi que sur les relations très amicales que les deux assemblées entretiennent de longue date.

Les parlementaires wallons ont pu assister à une « période d'affaires courantes » de l'Assemblée nationale du Québec lors de laquelle ils ont officiellement été présentés à l'assemblée.

Une première session de travail a permis d'échanger autour de l'actualité politique respective du Québec et de la Wallonie.
Les deux autres sessions de travail se sont conclues par la signature de deux résolutions portant sur :

  • le logement public et privé ;
  • l'énergie et la lutte contre les changements climatiques.
IXe session du Comité mixte Parlement de Wallonie - Assemblée nationale du Québec

MM. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, et M. Alexandre Iracà, Vice-Président de la Délégation de l’Assemblée nationale du Québec pour les relations avec la Région wallonne, au moment de la signature des résolutions.

Ces résolutions ont été préparées lors de visites de terrain au cours desquelles la délégation a reçu des informations complémentaires et pu partager les expériences de la Wallonie en la matière.
Les députés ont notamment rencontré le Président-directeur général de la Société d'habitation du Québec, visité le TechnoCentre éolien (centre de recherche et organe de soutien au développement de la filière éolienne au Québec) et échangé avec des représentants d'entreprises membres du créneau (cluster) éolien Accord.

En plus des sessions de travail, des entretiens se sont tenus avec M. Sylvain Gaudreault, chef de groupe ad interim de l'opposition officielle (Parti québécois) et MM. Simon Jolin-Barette et Benoit Charette, représentants du deuxième groupe d'opposition (Coalition Avenir Québec).

Cette IXe session du Comité mixte a permis de resserrer les liens entre les deux assemblées, témoignage des excellentes relations qu'entretiennent la Wallonie et le Québec.
La Xe session du Comité mixte devrait se dérouler à Namur en 2017.

A l'occasion de cette session à Québec, la délégation wallonne a été reçue par le Premier Ministre Philippe Couillard afin de faire le point sur les négociations relatives au Traité CETA.

Cet échange s'est prolongé à Montréal alors que le projet de Déclaration interprétative du traité venait d'être reçu par les autorités wallonnes.

Recherche