/

Projet de Déclaration interprétative du Traité CETA : rencontres au niveau ministériel à Montréal

( 09-10-2016 )

En clôture d'un déplacement au Québec dans le cadre du Comité mixte entre l'Assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie, une délégation parlementaire a pu discuter, au niveau ministériel, du projet de Déclaration interprétative du Traité CETA qui a été rendu public ce 6 octobre 2016.

Le 8 octobre 2016 à Montréal (Canada), le Président André Antoine et un représentant de chacun des groupes politiques participant au Comité mixte ont pu s'entretenir du projet de Déclaration successivement avec :

  • M.David Lametti, Secrétaire parlementaire de la Ministre canadienne du Commerce international Chrystia Freeland qui dispose d'un large mandat de représentation;
  • Mme Dominique Anglade, Ministre du Gouvernement québécois en charge de l'Economie, de la Science, de l'Innovation et de la Stratégie numérique.

Les deux représentants canadiens se sont félicités de la démarche des parlementaires wallons.

Ces rencontres viennent compléter celles que la délégation a eues à Quebec, avec le Premier Ministre Philippe Couillard et chacun des groupes politiques de l'Assemblée nationale, mais alors que la teneur de la Déclaration interprétative n'était pas encore connue.

Lorsque le Parlement de Wallonie sera amené à reprendre les travaux qu'il mène depuis près de deux ans sur le Traité CETA, il pourra, grâce à ces entretiens, disposer du point de vue actualisé des autorités canadiennes et québécoises qui vient compléter les nombreux éléments d'appréciation recueillis lors des auditions au Parlement.

Photos : MM. André Antoine, Président du Parlement de Wallonie, Christophe Collignon, Secrétaire du Parlement et Président du Groupe PS, Olivier Destrebecq, Député MR, et Dimitri Fourny, Président du Groupe cdH, ont rencontré M. le Secrétaire parlementaire David Lametti (Gouvernement du Canada) et Mme la Ministre Dominique Anglade (Gouvernement du Québec)

Recherche