/

Journées diplomatiques de WBI

( 27-04-2016 )

A l'occasion des Journées diplomatiques de Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Président André Antoine a tenu à recevoir au Parlement les représentants diplomatiques des gouvernements francophones ainsi que les agents de liaison scientifique.

Emmenés par Mme Pascale Delcominette, Administratrice générale de WBI, les délégués ont tout d'abord visité le Parlement, le Président Antoine ne manquant pas d'indiquer que des représentants étrangers (ministres, ambassadeurs, responsables économiques, etc.) y sont régulièrement reçus.

jour-dip-wbi-2016Dans le message qu'il a adressé à ses invités, le Président du Parlement a rappelé que si la prééminence de l'exécutif dans les relations internationales a toujours été la norme, la transparence démocratique et une société civile plus engagée ouvrent de nouvelles fenêtres d'opportunité dans lesquelles les assemblées parlementaires, y compris régionales, doivent s'engouffrer.
Il a souligné que l'avenir de la Wallonie ne se décide pas seulement à Namur mais que notre environnement international influence directement nos législations et conditionne le choix de nos cibles économiques et de nos partenaires de coopération. Il a aussi relevé que notre implication dans le multilatéral nous donne une occasion unique d'exprimer notre sensibilité, d'être suivis dans les résolutions adoptées et de favoriser les rapprochement politiques et les échanges commerciaux voire la convergence des valeurs.

La suite de la rencontre a permis à chacun des délégués et agents de présenter l'action qu'il mène et qui assure la présence de la Wallonie dans de nombreuses régions du monde, notamment au bénéfice de son développement économique.
Chacun en appelé à un renforcement de l'implication de la Wallonie à l'international et le Président Antoine s'est engagé à ce que le Parlement y contribue, ainsi qu'il l'a initié dès le début de son mandat au travers de la Commission chargée de questions européennes, du CPI et de la CALRE mais aussi en poursuivant le travail mené au sein de l'OCDE, dans le cadre d'ententes parlementaires ou lors de missions parlementaires. Les délégués ont d'ailleurs appelé les parlementaires à leur rendre visite, les agents de liaison scientifique insistant particulièrement pour pouvoir mettre en évidence leurs réalisation en matière d'innovation.

Enfin, André Antoine a invité les représentants WBI à organiser au Parlement des visites de délégations ou des événements ou encore à venir y éclairer le travail des parlementaires.
« N'hésitez pas à mettre le monde dans la tête de nos élus » leur a-t-il dit.

Recherche