/

Lancement de la 12e session du Comité mixte avec l’Assemblée nationale du Québec

( 03-03-2020 )

Le Président Marcourt et M. François Paradis, Président de l'Assemblée nationale du Québec, ont officiellement ouvert la 12e session du Comité mixte entre l’Assemblée nationale du Québec et le Parlement de Wallonie ce 3 mars 2020.

A l’occasion de la première séance de travail, le Président Marcourt a mis en avant les liens particuliers existant entre la Wallonie et la Belle province, l’Entente entre les deux assemblées instituant le Comité mixte ayant été signée en 2003.
Il a également rappelé l’importance du dialogue interparlementaire dans un contexte de mondialisation.

Cette séance d’ouverture a été l’occasion de baliser le programme des réunions qui se tiendront jusqu'au 5 mars 2020 au Parlement de Wallonie et d’évoquer l'actualité politique et parlementaire en Wallonie et au Québec. Ensuite, la délégation québécoise a eu des entretiens bilatéraux avec les représentants des cinq groupes politiques du Parlement.

Une journée sera consacrée à la thématique de l’innovation, sur laquelle la délégation de l’Assemblée nationale du Québec a souhaité travailler.
Après une introduction par un expert universitaire, les membres du Comité mixte pourront échanger sur des bonnes pratiques avec des représentants de IBA, leader mondial de la protonthérapie pour le traitement du cancer, et de Klinkenberg S.A. qui développe des solutions qui améliorent l’efficience énergétique en mêlant réseaux, mutualisation et stockage.
Cette séance de travail sera complétée par une visite d’UCB Pharma, groupe pharmaceutique ayant pour activités principales la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques et biotechnologies.

Une autre journée sera consacrée à l’économie circulaire, thématique proposée par le Parlement de Wallonie. Une présentation du rapport parlementaire élaboré lors de la dernière législature sur cette thématique sera suivie d’interventions d’un représentant de Recupel, association qui organise la collecte et le traitement d’appareils électro usagés et de lampes, et de la Sowalfin sur le dispositif Easy’green qui vise à accompagner et financer les PME wallonnes dans le développement de projets d’économie circulaire.
Une visite de l’entreprise Recybois, active dans le recyclage des déchets de bois et qui a reçu le "Circular Economy Award" en 2018, est enfin prévue.

Recherche