/

Les futurs délégués Wallonie-Bruxelles en visite de travail au Parlement

( 20-07-2022 )

Le Parlement de Wallonie a reçu, ce 19 juillet 2022, neuf stagiaires de la carrière extérieure qui devraient prochainement assurer la représentation diplomatique de Wallonie-Bruxelles à l’étranger.

Le Président Marcourt a accueilli les stagiaires en mettant en avant le rôle décisif des diplomates pour œuvrer à la reconnaissance de la Wallonie. Se disant convaincu que toute relation diplomatique intègre un volet économique, il les a invités à s’intéresser aux différentes facettes d’une Région qui avance dans la bonne direction même si des déséquilibres subsistent. Il a aussi rappelé que le but poursuivi par tout diplomate doit être d’œuvrer à la représentation de l’entité qu’il représente, au-delà des intérêts et convictions personnels.

Une représentante des stagiaires diplomates a ensuite présenté les détails du parcours de stage qui couvre une année dont un séjour en poste diplomatique.

Un échange de vues a suivi sur l’évolution du réseau diplomatique Wallonie-Bruxelles, notamment son ouverture à de nouvelles régions et le développement du multilatéralisme.

Les stagiaires diplomates ont aussi pu bénéficier d’une présentation du fonctionnement du Parlement, notamment ses activités internationales, ainsi que d’une visite du bâtiment Saint-Gilles.

La journée a été l’occasion d’initier des liens entre le Parlement et celles et ceux qui assureront bientôt la représentation diplomatique de la Wallonie dans les différentes régions du monde.

Les futurs délégués Wallonie-Bruxelles en visite de travail au Parlement

Le Président Marcourt entouré des neuf stagiaires WBI et de M. Daniel Sotiaux en charge de l’encadrement de la promotion

Recherche