/

Mission du Président Frédéric en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

( 26-10-2023 )
Mission du Président Frédéric en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Le Président du Parlement de Wallonie, M. André Frédéric, et le Président du Parlement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, M. André Kuper

Faisant suite à la visite de S.E. M. Martin Kotthaus, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, M. André Frédéric s’est rendu en visite officielle au Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ce jeudi 26 octobre 2023.
Reçu par M. André Kuper, Président du Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les deux intervenants ont procédé à un échange de vues dans l’optique de renforcer la coopération entre les deux assemblées.

À l’entame de la discussion, le Président du Parlement de Wallonie est revenu sur les relations d’amitiés qui unissent la République fédérale d’Allemagne à la Belgique, à l’image de la présence de Madame Malu Dreyer, Ministre-Présidente de Rhénanie-Palatinat, à la cérémonie officielle des Fêtes de Wallonie en qualité d’invité d’honneur.
M. Frédéric a néanmoins estimé que les relations entre la Wallonie et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie gagneraient à être développées notamment par le biais d’une coopération interparlementaire. À cet égard, le Président du Parlement a formé le vœu que des délégations parlementaires puissent échanger régulièrement sur des thématiques d’intérêt commun.

Dans sa réponse, M. Kuper s’est montré ouvert à la proposition de M. Frédéric et, faisant part de son inquiétude quant à l’évolution de la démocratie, il a estimé que des échanges sur les thèmes de la jeunesse et du numérique étaient susceptibles d’offrir des opportunités de dialogue intéressantes.

Les échanges se sont poursuivis sur le lancement d’une Commission délibérative entre députés et citoyens tirés au sort au Parlement de Wallonie ainsi que sur les différentes initiatives de démocratie interactive déployées au niveau local.

À l’issue de l’entretien, les deux intervenants ont convenu de poursuivre les échanges en vue de renforcer la coopération entre les deux assemblées.

Enfin, M. André Frédéric a été présenté en séance plénière du Parlement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Recherche