Pétition contre l'utilisation des polices de caractères Roboto dans les documents officiels émanant de l'administration
Déposée par Sébastien Perek le 15/01/2025 | 3 signatures
Date de clôture :
15/07/2025
Les documents officiels, ces sacrifiés des politiques régissant l'administration. Arrêtons le massacre visuel car ils permettent d'assurer l'encadrement des citoyens et par extension de leur assurer leur qualité de vie.
Tout comme l'initiative française consistant à utiliser des feuillets bleus pour certaines fiches d'imposition afin d'apaiser le citoyen face à celle-ci, le collectif DDR-19 s'est intéressé au bonheur que peut procurer l'utilisation d'une police de caractère au quotidien. Sur base d'un échantillonnage représentatif réunissant près de 1 000 francophones vivant en région wallonne (auquel il faut ajouter 200 belges de l'étranger de même langue administrative) couvrant les territoires des provinces wallonnes (Hainaut, Namur, Liège, Brabant wallon et Luxembourg) récolté par l'énergie accumulée par 10 bénévoles, nous en avons tiré des conclusions significatives en toute indépendance politique vis-à-vis des échelons de décentralisation.
En effet, il existe ainsi une solution afin de lutter contre la phobie administrative qui gagne le citoyen à chaque courrier officiel, document à conserver, publication et formulaires à remplir. Cette solution a d'ailleurs fait ses preuves de nombreuses années auprès du citoyen au sein des villes et des communes car la police n'était pas utilisée. Depuis la crise sanitaire de 2019, le citoyen s'est senti comme placé en observation. Ses demandes étaient traitées au cas par cas, le plus souvent de façon dématérialisée étant donné la limitation de la présence physique aux guichets. Le coût de l'initiative que nous vous soumettons au travers de cette pétition est minime en comparaison à certains travaux pharaoniques entamés par certaines grandes villes il y a des années.
Pour information, DDR-19 est un collectif francophone qui propose des séances de sensibilisation pour le grand public, dans les écoles, pour des associations qui permettent d’aborder la question du rapport à la technologie ainsi que des sujets plus spécifiques comme la fracture numérique.
Ensemble, positionnons-nous contre l'utilisation de la police Roboto dans les documents officiels émanant de l'administration en insistant sur le bonheur procuré par un bon rendu visuel des documents que nous proposent les différents échelons de pouvoir.
Je partage cette pétition