Pétition sur « La petite fagne Ansoise »
Déposée par Noël le 27/01/2025 | 84 signatures
Date de clôture :
27/07/2025
Sur une zone de 17 ha, terrain de divers propriétaires, la nature a repris brillamment ses droits depuis l'abandon d'une briqueterie et fabrique à huile, rasées dans les années 50, devenue une jolie forêt.
Cette friche se trouve derrière la gare d’Ans. De nombreux bosquets prennent le pas sur d’anciens ateliers et de petits bâtiments qui ont été démolis dans les années 70. Un remblai avec des terres provenant des fagnes a été déversé. La biodiversité est riche : des petits arbres, sorbiers, bouleaux, jeunes hêtres, un nombre incalculable de plantes qui varient au cours des saisons. La faune est aussi bien diversifiée : le crapaud Calamite, le lézard des murailles côtoie des oiseaux, et des papillons de diverses espèces. Ce lieu est devenu un vrai sanctuaire de la vie et un lieu onirique à la plus belle saison.
Malheureusement, récemment des projets immobiliers divers sur les 17 ha sont en projet (motif créer de l'emploi). Le seul poumon vert qui reste à Ans va disparaitre en bordure d'autoroute. Elle procure un puits de carbone non négligeable et une zone d'absorption de l'eau efficace en cas d'inondation. D'intérêt biologique, de plus elle est remarquablement placée en lieu de promenade des résidents des quartier proches. Alors qu'il existe à Ans plein de bâtiments abandonnés et réutilisables, on semble préférer sabrer dans ce qui reste comme bijou naturel. On dit non à cette hérésie.
Je partage cette pétition