Pétition relative à la révision de l'article 18 du Code forestier
Déposée par Véronique Van Beneden le 06/04/2025 | 4 signatures
Date de clôture :
06/10/2025
L'article 18 du Code forestier datant du 15 juillet 2008 dit "les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse".
Quand cet article va-t-il être revu et adapté ?
Cet article de loi ne cesse de faire débat parmi les propriétaires de chiens. Il ne donne pas non plus la possibilité de faire la part des choses. C'est un décret catégorique derrière lequel se barricadent les garde-forestiers chargés de verbaliser ceux qui enfreignent cette loi, mais aussi et surtout les bien-pensants, les joggeurs, les cyclistes qui s'approprient trop souvent les chemins forestiers pour faire de la performance, les peureux qui se cachent derrière la loi pour engueuler les propriétaires de chiens.
Or, les chiens ont besoin de courir et d'être en liberté.
La forêt est grande et le vivre ensemble est possible. Dieu merci il y a encore beaucoup de gens qui le comprennent. Mais il y a aussi malheureusement ceux qui profitent de la rigidité de cet article de loi pour gâcher la balade des autres.
Un chien en liberté est un chien heureux et c'est la responsabilité de son propriétaire de veiller à ce que son chien reste sous contrôle et ne dérange pas les autres. Si ce n'est pas le cas, qu'il soit verbalisé est tout à fait normal. Mais pourquoi pénaliser les propriétaires de chien sans distinction et priver les chiens de la liberté dont ils ont tant besoin ?
Et l'excuse de la protection de la faune est une piètre excuse. Je ne pense pas que beaucoup de chiens sont capables de pister, attraper et déchiqueter une biche ou un renard, sauf si ils ont été dressés pour çà !
Si vraiment le bien-être animal est une préoccupation pour nos dirigeants, je leur demande d'assouplir cette loi pour que les grands espaces puissent profiter à tous.
Je partage cette pétition