/

Pétition sur le projet de 160 nouveaux logements au cœur de Thimister (Province de Liège) : un projet qui ignore les dérèglements climatiques et les enjeux de mobilité


Déposée par Emmanuel Verbrugghen le 16/04/2025 | 39 signatures

Date de clôture : 30/05/2025

À Thimister, en Province de Liège, la revitalisation de l'ancien site industriel Ruwet est une initiative à saluer.

Cependant, ce projet immobilier massif de 160 logements au cœur du village pose plusieurs problèmes, notamment :
1. Les risques d’inondations : Un bureau d'étude a effectué 13 tests de perméabilité en novembre 2021 avec comme conclusion que l'infiltration des eaux n'était pas suffisante et donc que des risques d’inondations n'étaient pas à exclure. L’existence et le rapport de cette étude ont tout simplement disparus. L’arrêté pris par le Gouvernement wallon et publié au Moniteur en date du 31/08/2023 mentionnant même qu’il faudra conformément à l’article R.277§4, réaliser des tests d’infiltration afin d’évaluer la capacité d’infiltration globale du site. La récente étude d’incidences indique quant à elle qu’aucune étude de perméabilité n’a encore été réalisée. Le projet ignore également les recommandations post-inondations de 2021 émises par le schéma Vesdre entre autres en matière de constructions en terres agricoles. Ces inondations qui ont dramatiquement touché notre territoire en 2021, causant, faut-il le rappeler, le décès de 39 personnes !

2. La mobilité : Selon Statbel, chaque ménage de la commune de Thimister possède en moyenne 1,41 véhicule. 160 nouveaux logements, ce n’est pas moins de 225 nouveaux véhicules dans le centre de notre village. En raison de sa taille excessive, ce projet entraînera inévitablement des problèmes de mobilité, notamment en termes d'accessibilité à la nationale 3/ à l'autoroute, qui ne peut se faire que via une rue résidentielle en zone 30 ou par la rue où se trouvent les écoles du village.
L’absence d’espaces commerciaux dans ce projet renforce cette problématique de mobilité. Ils sont pourtant vivement encouragés par la Stratégie Territoriale de la Wallonie (SDT) en matière de centralités.

3. L’accessibilité au logement pour les jeunes : De nombreux parents se demandent si leurs enfants pourront un jour s’installer dans notre région. Une offre suffisante en logements accessibles aux jeunes ménages est indispensable pour garantir un équilibre entre les différentes tranches d’âge, nécessaire au bon fonctionnement d’un territoire.

En conclusion, il est impensable aujourd’hui de construire autant de logements sans tenir compte des dérèglements climatiques et des risques d’inondations. Ce projet doit être revu en fonction de cette réalité et des recommandations du schéma Vesdre.

La taille de ce projet doit également être réévaluée après une étude indépendante de mobilité, incluant une analyse de la situation actuelle, la collecte de données, l'analyse des besoins de ce projet immobilier, l'étude de ses impacts …

Enfin, une politique volontariste doit permettre l’accessibilité d’une partie significative de ces logements aux jeunes ménages.

Je partage cette pétition