/

Pétition demandant l'interdiction progressive des pesticides de synthèse en Wallonie en vue de protéger la santé humaine et en particulier celle des enfants


Déposée par Didier Leturcq le 31/07/2025 | 87 signatures

Date de clôture : 31/01/2026

Monsieur le Président du Parlement de Wallonie, Mesdames et Messieurs les Députés wallons,
Nous, citoyens et citoyennes de Wallonie, exprimons notre vive inquiétude face à l'impact dévastateur des pesticides de synthèse sur la santé humaine. Ces substances chimiques, omniprésentes dans notre environnement, sont liées à de nombreuses maladies graves telles que les cancers, les troubles neurologiques et les problèmes de fertilité. Nos enfants, dont le corps est en plein développement, sont particulièrement vulnérables et sont les premières victimes de cette exposition chronique avec des conséquences irréversibles sur leur santé future.
L'urgence d'agir est impérative. Chaque jour d'utilisation de ces produits toxiques compromet davantage la santé des Wallons et des générations à venir. Il est insensé de poursuivre une logique d'augmentation des rendements agricoles par l'usage de pesticides si cela se traduit par une augmentation parallèle des maladies et des coûts sanitaires pour notre société. Il est de votre responsabilité, en tant que représentants du peuple wallon, de prendre des mesures courageuses et décisives pour garantir un environnement sain et sûr pour tous.
Par la présente pétition, nous vous demandons instamment :
1. D'adopter une législation ambitieuse visant l'interdiction progressive et totale des pesticides de synthèse sur l'ensemble du territoire wallon.
2. De mettre en place des zones tampons efficaces, strictes et obligatoires sans pesticides autour des habitations, des écoles, des crèches, des hôpitaux et des espaces publics fréquentés, afin de protéger spécifiquement nos enfants.
3. De soutenir activement la transition vers des pratiques agricoles et d'entretien des espaces verts respectueuses de la santé et de l'environnement, en favorisant les alternatives durables et l'agriculture biologique, démontrant ainsi qu'il est possible de produire sans nuire à la santé.
Nous croyons fermement qu'une Wallonie sans pesticides est non seulement possible, mais essentielle pour l'avenir de notre santé, de celle de nos enfants et de notre biodiversité. Votre action déterminera la qualité de vie de millions de Wallons.
(Pétition initiée par un collectif citoyen namurois apolitique attentif au devenir de la planète et de ses habitants)

Je partage cette pétition