Opposition au projet de poulailler industriel à BOURLERS
Déposée par Romain Roland le 26/08/2025 | 1 signature
Date de clôture :
26/02/2026
Une demande de permis unique a été déposée à l'AC Chimay pour construire et exploiter un poulailler d’engraissement de 39.900 poulets et forer une prise d’eau souterraine (2500 m3/an), à BOURLERS, rue des Juifs.
Ce projet est actuellement au stade de l'enquête publique et cette pétition est créée en vue de récolter officiellement les voix des citoyens concernés désireux de faire connaître leur opposition. L'enquête publique se déroule presque exclusivement durant les congés d'été, la présente permet d'offrir à tous une période plus large pour réagir et ainsi pouvoir informer, avant la fin de la procédure, les autorités compétentes de l'ampleur exacte de l'opposition.
Les raisons qui motivent cette opposition sont les suivantes :
• Le projet prévoit 39 900 volailles, volontairement juste en dessous du seuil de 40 000, afin d’éviter de devoir réaliser une étude d’incidences environnementales complète, malgré la proximité d’habitations, d’une école, d’un captage d’eau de distribution et de plusieurs zones Natura 2000. Le seuil légal est donc sciemment « éviter », une stratégie qui soulève de sérieuses questions quant à la transparence du dossier. Être juste sous le seuil ne fait pas disparaître l’impact qui mérite néanmoins d’être correctement évalué.
• Le dossier ne prévoit aucune disposition claire assurant l’étanchéité des installations (sols, fosses, zones de stockage, canalisations), exposant directement les sols et les nappes phréatiques aux nitrates, à l’ammoniac et aux résidus vétérinaires — sans parler de la pollution de l’air.
• L’élevage prévu pousse également tous les seuils au maximum : densité animale élevée, pompage annuel conséquent, distances minimales à peine respectées… Ce projet cumule les indicateurs d’un élevage intensif démesuré, en marge de tout modèle durable… et le tout pour une création d’emploi marginale, de faible qualité et dépendante.
• Les conditions d’élevage annoncées ne respectent pas les principes du bien-être animal (haute densité, lumière artificielle, enfermement continu, engraissement forcé) et sont en contradiction avec les recommandations de l’Union européenne en matière de bien-être des volailles. Quel est encore la place de ce type d’élevage en zone agricole (champ) quand les volailles sont confinées jusqu’à leur abattage dans un hall industriel bétonné.
• Le projet est situé à 700 m des premières habitations. Il va à l’encontre d’un développement rural fondé sur la nature, le patrimoine (Parc naturel, prairies classées, retour des cigognes), le tourisme durable et l’agriculture raisonnée.
• Enfin, au vu des nuisances attendues (pollution, odeurs, mouches, charrois lourd et régulier), ce projet portera atteinte à notre bien-être quotidien, mais aussi à la valeur de nos biens immobiliers.
Dans ces conditions, en l’absence de preuves objectives de l’acceptabilité et de la nature exacte des impacts, nos craintes nous semblent légitimes et nous demandons donc aux autorités compétentes de refuser ce projet.
Je partage cette pétition