Pétition pour l'instauration d'un système de consigne sur les bouteilles en plastique et canettes
Déposée par Hugo Labiaux le 28/08/2025 | 290 signatures
Date de clôture :
28/02/2026
Monsieur le Président du Parlement de Wallonie,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Les signataires de cette pétition vous invitent à – enfin – mettre en place un système de lutte contre les déchets sauvages réclamé par sept Belges sur dix.
Pourquoi les citoyen.ne.s réclament-ils une consigne ?
Parce que :
- La consigne a prouvé son efficacité dans la lutte contre les déchets sauvages, depuis des années et dans de nombreux pays européens dont des pays voisins (Allemagne, Pays-Bas) ;
- Instaurer une consigne équivaut à donner une valeur aux emballages. Or, « on ne jette pas l’argent par la fenêtre »... Par contre, on jette les bouteilles et canettes par la fenêtre !
- Les diverses campagnes de sensibilisation et de prévention ont démontré leur inefficacité. Il faut toucher les gens « au portefeuille ».
- La répression et les amendes ont démontré leur inefficacité : sans agents constatateurs et /ou caméras omniprésents, 24h sur 24, la répression ne fonctionne pas. La répression engendre un coût pour les finances publiques. La gestion des amendes est également énergivore et coûteuse.
- La lutte contre les déchets sauvages est importante pour le bien-être animal et pour les agriculteurs. De nombreux bovins meurent suite à l’ingestion de morceaux de canettes, même si les agriculteurs investissent dans des systèmes de protection des animaux. La mort de ces bovins représente une grosse perte d’argent pour les agriculteurs.
- Les détritus contaminent les ruisseaux, les fleuves puis les océans.
- Le système de consigne existe et est simple. Il ne comporte pas de coûts pour les finances publiques. Il est déjà utilisé en Belgique pour de nombreuses boissons.
- En termes de recyclage, la matière récoltée par les machines à consigne est nettement plus pure et de meilleure qualité. Dans les sacs bleus, déchets alimentaires et non alimentaires (voire toxiques) sont mélangés ... rappelons-nous que le but annoncé de la collecte est le recyclage !
- De très nombreuses canettes et bouteilles finissent dans les poubelles "tout venant" et échappent ainsi au recyclage, elles sont incinérées ou enfouies. Ceci représente un grave gaspillage de matière !
Pourquoi les citoyen.ne.s réclament-ils une consigne « classique» ?
Parce que la consigne classique est opérationnelle, a fait ses preuves alors que la consigne digitale n’existe nulle part, n’est pas opérationnelle, n’a pas fait ses preuves et présente de très nombreux risques de fraude et d’atteinte à la vie privée.
Contact: hugo.labiaux@gmail.com / Adresse: Avenue de la dame n67 5100 Jambes
Je partage cette pétition