Pétition relative aux aménagements sécuritaires de la Route de Givet à 4560 Pailhe
Déposée par Cédric Delforge le 22/10/2025 | 55 signatures
Date de clôture :
22/04/2026
Depuis plusieurs années, nous constatons des vitesses et comportements inadaptés (par exemple : camion dépassant un autre camion en pleine montée, un bus TEC qui roule à plus de 70 alors que c'est 50, des motards qui parcourent la route comme s’ils étaient à Spa Francorchamps, ...) lors de la traversée du village.
Nous avons également une série de photographies et de vidéos montrant le radar préventif clignoter en lieu et place d'afficher la vitesse : ce qui signifie que la vitesse est au-delà des 79 km/h.
Nous avons contacté, depuis des années, les différents ministres et secrétaires d'état. Mais rien n'y fait.
Contacté également, le SPW / district d'Ouffet refuse tout aménagement, prétextant que ceux en place sont suffisants (des potelets tous les 30m et une séparation de chaussée, bombée, haute de quelques cm) pour assurer la sécurité des villageois. Autrement dit : rien de spécifique en termes de sécurité.
Ce que nous voulons : chicane en dur à chaque entrée, de vrais plateaux casse vitesse (pas de coussins berlinois facilement évitables par les motos), un radar tronçon fonctionnel comme dans certains villages au nord du sillon Sambre et Meuse, un trottoir, deux passages pour piétons et pourquoi pas réduire la vitesse à 30km/h (zone résidentielle ?). Les passages pour piétons seraient aménagés sur les plateaux casse-vitesse ...
Pourquoi autant d'aménagements ? Nous vous invitons à venir vous asseoir toute une journée sur un banc le long de la route de Givet, en semaine par temps de pluie ou un dimanche par beau temps et vous comprendrez ...
Une bâche rappelant la vitesse réglementaire a été refusée à Pailhe mais autorisée à Modave, pourtant dépendant du même district. Des chicanes en potelets réalisées à Scry mais pas à Pailhe, pourtant c'est la même route et le même district ! La continuité de cette route de Givet, à Hamois (province de Namur) a été aménagée en transformant la ligne droite en plusieurs courbes, forçant les automobilistes à réduire la vitesse...
Faut-il un mort pour que cela bouge ?
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